BismiLLehi Er-Rahmâni Er-Rahîm

Allâh ﷻ dit : « Les tout premiers [croyants] parmi les émigrés, les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allâh les agrée, et ils l’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux » [1] Cela accorde à ceux qui suivent les Compagnons avec excellence, la même description de bienfait qu’eux. Allâh a rappelé que les tout premiers parmi les émigrés et les Auxiliaires « et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement » concernent entre autres les Compagnons venus après les tout premiers, et entrent parmi eux ceux qui les ont suivis avec excellence et ce, jusqu’au Jour de Résurrection.

Dans le même sens, qui sont les « Anciens pieux » (Salaf Es-Sâlih) ? Les Gens de science disent : le terme des anciens (Salafs) renvoie à nos aïeux [prédécesseurs]. Et le terme « Pieux » représente ceux dont le Prophète (ﷺ) a certifié la bonté. Ceux pour qui le Prophète (ﷺ) a témoigné à leur égard de bonté, qui sont les trois meilleures générations, et pour qui il dit : « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers. » Il a mentionné deux ou trois générations. Nous trouvons en cela l’insistance dans l’attachement de ce sur quoi ils étaient. [2] L’obligation qui incombe aux adorateurs [d’Allâh] en situation de divergence, lorsqu’ils divergent dans les croyances, dans les législations, dans les règles fondamentales, aux sujets des troubles et discordes, dans les opinions ou autres, est qu’ils doivent chercher dans la Sounnah du Prophète (ﷺ) et celle des Califes bien-guidés, car c’est en elle que réside la félicité. Nous n’avons pas vu quelques questions qui soient à propos desquelles les gens ont divergé dans toute l’histoire de l’Islâm, que ce soit de son début jusqu’à nos jours, dont l’explication ne se trouve dans la Sounnah. Ceci dit, les gens sont trompés du fait qu’ils ne souhaitent pas se conformer à la recommandation, l’ordre, l’interdiction et l’explication du Prophète (ﷺ). [3]


[1] Coran, 9/100

[2] Ta’assil El-Manâhij Ed-Da’awiyyah fî dhaw il-Kitâb was-Sounnah wa faham Es-Salaf us-Sâlih du SHeikh Sâlih Âl-SHeikh, p.6

[3] Charh El-Arba’în En-Nawawiyyah du SHeikh Sâlih Âl-SHeikh, p.335-336

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