BismiLLehi Er-Rahmâni Er-Rahîm

L’imâm Ahmad a rapporté, d’après ‘AbouALLÂH Ibn ‘Amr : « Nous étions chez le Prophète (ﷺ) lorsqu’un homme du désert vêtu d’un manteau rayé et serti de brocart entra et dit : Votre compagnon que voici veut rabaisser tout cavalier fils de cavalier et élever tout berger fils de berger ! L’Envoyé d’Allâh (ﷺ) le prit alors par le pan de son manteau et dit : « Je ne vois pas sur toi les vêtements de quelqu’un qui n’a pas d’intelligence ? » Il dit ensuite : « Lorsque le prophète d’Allâh, Noé (Noûh), fut à l’article de la mort, il appela son fils et lui dit : « O mon fils ! Je te laisse ce testament consistant en deux recommandations et deux interdictions. Je te recommande de témoigner qu’il n’y a de divinité qui ne mérite l’adoration si ce n’est Allâh, car si on mettait les sept Cieux et les sept terres sur l’un des plateaux d’une balance et l’attestation qu’il n’y a de divinité qui ne mérite l’adoration qu’Allâh sur l’autre, la balance pencherait du coté du plateau de cette dernière. Et si les sept Cieux et les sept terres étaient un anneau solide, la formule « Il n’y a de divinité qui ne mérité l’adoration si ce n’est Allâh ; gloire et louange à Allâh » les auraient brisés. C’est par elle aussi que se lient les choses et grâce à elle que les créatures reçoivent leur subsistance. Quant aux choses que je t’interdis, ce sont l’associationnisme (Chirk) et l’orgueil. »

On dit : « O Messager d’Allâh, nous savons ce que l’associationnisme mais qu’est ce que l’orgueil ? » – « Est-ce le fait que l’un de nous possède une paire de sandales avec de beaux lacets ? » Il répondit : « Non ! » On demanda : « Est-ce le fait de posséder une monture ? » Il répondit « Non ! » On demanda : « Est-ce la fait d’avoir des amis qui lui tiennent compagnie ? » Il répondit « Non ! » On demanda alors : « Et qu’est ce donc l’orgueil O Messager d’Allâh ? » Il dit : « C’est léser les droits et mépriser les gens ! » [1] [2]


[1] Authentifié par SHeikh El-Albânî dans Es-Sahîha, 134
[2] El-Bidâyah wa En-Nihâyah de Ibn Kathîr, 1/78-79
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