BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
J’ai entendu SHeikh El-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahouALLÂH) dire : « L’ascétisme [Ez-Zouhd] est le délaissement de ce qui est inutile dans l’au-delà. Et la crainte scrupuleuse [El-Wara’] : C’est le fait de délaisser ce qui peu causer du tort dans l’au-delà. Et cette définition est un des meilleurs dire sur l’ascétisme [Ez-Zouhd] et de la crainte scrupuleuse [El-Wara’] » Soufyân El-Thawrî a dit : « L’ascétisme dans ce bas-monde c’est la diminution des aspirations, et non pas manger des nourritures peu agréables ou mettre des habits primitifs. »
El-Djounayd a dit : « J’ai entendu Sarân dire : Certes Allâh a éloigné le bas-monde de Ses amis [Awliyâ], l’a chassé auprès de Ses élus et l’a soufflé des coeurs de ceux qui l’aiment parce qu’Il ne l’a pas voulu pour eux. » Le Qor’ân est plein de passages qui appellent au délaissement de ce bas-monde, et qui accentuent sur son côté éphémère et illusoire, tout en mettant l’accent sur les mérites de l’au-delà et sur son éternité. Et quand Allâh veut du bien pour Son adorateur, Il place dans son cœur un témoin grâce auquel il constate la réalité du bas-monde et de l’au-delà.
Certes beaucoup de personnes ont expliqué « Ez-Zouhd » [l’ascétisme] comme étant lié aux plaisirs du bas-monde. J’ai entendu SHeikh El-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahouALLÂH) dire : « L’ascétisme est le délaissement de ce qui est inutile dans l’au-delà. Et la crainte scrupuleuse : C’est le fait de délaisser ce qui peut causer du tort dans l’au-delà. » Et cette définition est un des meilleurs dires sur l’ascétisme et sur la crainte scrupuleuse. Soufyân El-Thawrî a dit : « L’ascétisme dans ce bas-monde c’est la diminution des aspirations, et non pas manger des nourritures peu agréables ou mettre des habits primitifs. » El-Djounayd a dit : « J’ai entendu Sarân dire : Certes Allâh a éloigné le bas-monde de Ses amis, l’a chassé auprès de Ses élus et l’a soufflé des cœurs de ceux qui l’aiment parce qu’Il ne l’a pas voulu pour eux. » Yahya Ibn Mou’âdh a dit : « L’ascétisme procure la volonté de sacrifier la domination, et l’amour procure la volonté de sacrifier l’âme. »
Ibn al-Djalâ a dit : « L’ascétisme c’est le fait de voir ce bas-monde avec l’oeil de l’éloignement : il devient infime à tes yeux, et tu peux ainsi facilement t’en détourner. » Ibn Khafîf a dit : « L’ascétisme c’est le fait de se sentir léger en quittant toute volonté de domination et de supériorité. » Il dit aussi : « C’est [l’ascétisme] le détournement du coeur par rapport au bas-monde sans attachement aucun ! » El-Djounayd a dit : « L’ascétisme c’est que le cœur soit vide de ce qui ne se trouve pas dans la main. » L’imâm Ahmad a dit : « L’ascétisme dans ce bas-monde c’est la diminution de l’espérance. » Un homme interrogea l’Imâm Ahmad sur une personne qui avait 1000 dinârs, est-ce qu’il peut-être un ascète ? – L’imâm Ahmad répondit : « Oui c’est possible. Et la condition est qu’il ne se réjouisse pas lorsque cela [cet argent] augmente, et qu’il ne s’attriste pas lorsque cela diminue. » ‘Abdullâh Ibn El-Moubârak a dit : « C’est [l’ascétisme] la confiance en Allâh avec l’amour de la pauvreté. » ‘Abd El-Wâhid Ibn Zayd a dit : « Ez-Zouhd : C’est l’ascétisme dans les Dinârs et les Dirhams. » Aboû Soulaymân El-Dârânî a dit : « C’est [l’ascétisme] le fait de délaisser ce qui t’empêche de t’occuper d’Allâh. » Et ceci est un dire [aussi] de Ech-Chabalî. Rouwayn a interrogé El-Djounayd sur l’ascétisme ? Il répondit : « C’est mépriser ce bas-monde et effacer ses traces dans son cœur. » Yahya Ibn Mou’âdh a dit : « Nul n’atteindra le véritable ascétisme s’il ne possède pas trois qualités : Des actions sans attache [à ce bas-monde], des paroles sans convoitise, et une célébrité sans domination. » Il est dit : « Le véritable ascétisme c’est dans l’âme. » Un homme a dit à Yahya Ibn Mou’âdh : « Quand pourrais-je entrer dans l’enceinte du « Tawakkoul » [dans le fait de s’en remettre à Allâh Seul], mettre l’habit des ascètes, et de m’installer avec eux ? » Il répondit : « Quand au terme de la correction de ton âme tu atteins un degré tel que si Allâh te prive des subsistances pendant trois jours, ton âme ne faiblit pas. Si tu n’atteins pas ce degré le fait que tu cherches à t’installer sur le tapis des ascètes c’est de la pure ignorance de ta part. De plus, je n’ai aucune garantie que tu ne sois pas mis à nu. » L’imâm Ahmad Ibn Hanbal a dit : L’ascétisme comporte trois aspects :
- Le premier : C’est d’abandonner l’illicite, et c’est l’ascétisme les gens du commun.
- Le deuxième : C’est d’abandonner le surplus en matière de licite, et c’est l’ascétisme des élus.
- Le troisième : C’est d’abandonner ce qui détourne d’Allâh, et c’est l’ascétisme des gens [savants] des sciences
spirituelles.
Ces propos de l’imâm Ahmad résument l’ensemble des avis précédents des Mashâ-ikhs [savants], en constituant les
mots-clés en la matière. Ceci est la preuve qu’il (radhiALLÂHou ‘anhou) est versé dans une science profonde. Certes Ech-Châfi’î (rahimahouALLÂH) a reconnu son ample savoir dans huit domaines, et notamment dans l’ascétisme. L’ensemble des gens [savants] des sciences spirituelles disent que : « Ez-Zouhd », c’est le voyage du coeur de la nation de ce bas-monde, à la demeure de l’au-delà. C’est dans cet esprit que ceux qui nous ont précédé ont écrit des livres sur l’ascétisme : Comme l’ascétisme de ‘AbdouALLÂH Ibn El-Moubârak, de l’Imâm Ahmad, de El-Wakî’, de Hinâd Ibn El-Sarâ, et d’autres encore. [1]