BismiLLehi Er-Rahmâni Er-Rahîm

La cause des épreuves et ses différentes sortes sont :

1) – Les calamités d’Allâh ﷻ qui touchent la communauté musulmane sont dues parfois aux péchés qu’elle commet, parfois pour l’éprouver et la tester.

2) – Les calamités d’Allâh ﷻ qui touchent les non musulmans sont soit dues à une punition pour leur comportement à se détourner de l’ordre d’Allâh, soit afin que les gens tirent leçon de ces faits, soit encore comme une épreuve pour les gens – Est-ce qu’ils seront sauvés ? Ou est-ce qu’ils ne seront pas sauvés ? Allâh ﷻ dit : « Nous saisîmes donc chacun pour son péché : Il y en eut sur qui Nous envoyâmes un ouragan ; il y en eut que le Cri saisit ; il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre ; et il y en eut que Nous noyâmes. Cependant, Allâh n’est pas tel à leur faire du tort ; mais ils ont fait du tort à eux-mêmes. » [1]

Ceci, dans les punitions qu’ont subi les nations, par la punition d’un génocide général, des punitions dues aux exactions et qui sont des peines mortelles pour eux.

3) – La communauté subit la calamité des épreuves d’Allâh dans la division et les fractions, qui se divisent en sectes et partis. Cela parce qu’ils ont délaissé l’ordre d’Allâh ﷻ.

4) – La communauté a subit des calamités dues aux actes de débauches des uns à l’égard des autres, abandonnant le retour à la grande science, celle qu’Allâh ﷻ a révélée et dans laquelle Il nous a informé l’état des communautés qui nous ont précédés : « Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science. » 

[2] Et Allâh ﷻ dit : « Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue. » 

[3] Cela fait référence aux gens du Livre détenant une science utile, mais ils se sont divisés à cause des actes de débauche des uns à l’égard des autres, abandonnant le retour à la grande science, celle qu’Allâh ﷻ a révélée, se divisant dans les actions et que certains d’entre eux ont délaissé.

5) – Les peuples ont subi des calamités dues à une inclinaison vers l’égarement dans leur cœur, et suivent les versets à équivoque. Allâh ﷻ dit les concernant : « Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allâh. »

[4] Il n’y a pas de versets équivoques comme raison d’inclinaison vers l’égarement, mais c’est plutôt en premier dans les âmes qu’il y a de présent l’inclinaison vers l’égarement. Allâh ﷻ a attesté que l’inclinaison vers l’égarement est présente dans les coeurs en premier, ensuite il y a le suivi des versets équivoques en deuxième position. Et ce qui est rapporté dans « El-Fâ’ » (en arabe) dans la Parole d’Allâh ﷻ : « mettent l’accent (fayatabi’oûn – ou suivent) » fait référence à ce qui se suit et s’enchaîne. Et dans les textes, c’est ce qui est équivoque. Et pour celui qui a dans son cœur une inclinaison vers l’égarement, il revient au texte qui indique pour lui son inclinaison vers l’égarement. Il n’y a pour lui de suivi en cela véritablement, mais il y a de présent en lui cette inclinaison qui le fait suivre les textes à équivoque. Et c’est comme cela que certaines personnes ont été éprouvées, tels les Khawâridjs à l’époque des compagnons. Et cela a perduré à l’époque des successeurs causant une grande discorde en combats meurtries comme cela est bien connu.

Les leçons bénéfiques à tirer des épreuves :

La communauté musulmane ainsi que les musulmans sont éprouvés. Parmi les leçons bénéfiques dans ces épreuves, on connaît la situation de ceux de cette communauté qui reviennent à l’ordre d’Allâh ﷻ qui s’accroche à Allâh en toute chose et suit la voie des anciens pieux. Et celui qui n’y revient pas, certes il sera éprouvé par des discordes grandes ou petites. [5]


[1] Coran, 29/40
[2] Coran, 3/19
[3] Coran, 98/4
[4] Coran, 3/7
[5] Tiré du site : http://www.islamspirit.com / SHeikh Sâlih Âl-SHeikh
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