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Leçon Bénéfique

Dernier ajout : 8 avril.

Les leçons bénéfiques de nos pieux prédécesseurs et savants de l’Islâm.

 

Articles de cette rubrique

  • La différence entre la science et la raison

    SHeikh al-Islam Ibn Taymiyyah (rahimahullâh)

    22 octobre 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Quel est le meilleur entre la science et la raison ?
    S’il est entendu par la science, la science d’Allâh – Ta’âla – qu’Il a révélée et qui est le Livre d’Allâh, comme Allâh – Ta’âla – dit : « A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé. » Cela est meilleur que la raison humaine. Car cette science est une caractéristique du Créateur, alors que la raison est une caractéristique de la créature.
    S’il est entendu par la raison que le serviteur médite (...)
  • La science, la foi et la bonne direction

    Ibn Qayyîm al-Djawziyyah (rahimahullâh)

    13 mars 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    La science, la foi et la bonne direction se sont fixés dans l’intimité du cœur qui en est le fondement et le contenant. Comme le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) l’a dit : « La foi est descendue dans l’intimité des cœurs des hommes. » Rapporté par al-Bukhârî d’après un hadîth de Houdheifa. Quant à ce qui a été transporté de cette effervescence, ils ne cessent de se dissiper petit à petit jusqu’à disparaître. Finalement, seule la science bénéfique et la foi sincère restent au (...)
  • Chaque homme suit la religion de son ami proche

    SHeikh ’Abdel-’Azîz Âl-SHeikh (qu’Allâh le préserve)

    20 décembre 2015, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    L’éminence SHeikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Abdullâh Âl-SHeikh, Mouftî d’Arabie saoudite, président du Conseil des grands savants, et président du Comité permanent pour la recherche et l’Ifta scientifique, a dit que le musulman est visible avec celui qui lui est lié d’amitié, et il se doit de choisir ses amis connus pour leurs bonnes mœurs, leur piété et leur droiture. SHeikh insiste sur le fait de s’éloigner de ceux caractérisés par de mauvaises qualités afin de ne pas être infectés par (...)
  • Délaisser les œuvres pour les gens est de l’ostentation…

    SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh & SHeikh Muhammad Ibn ’Uthaymîn

    31 octobre 2015, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Foudheil Ibn ‘Iyâdh (rahimahullâh) a dit : « Délaisser les œuvres pour les gens est de l’ostentation, et œuvrer pour les gens est du polythéisme. La sincérité est qu’Allâh te préserve de ces deux choses. »
    Le sens voulu dans cette parole est que lorsque tu agis pour les gens, cela est considéré comme de l’ostentation. Est-ce clair ? Si tu ajoutes à ta prière car tu es regardé par les gens, cela est considéré comme de l’ostentation. Si tu délaisses les œuvres par peur des gens, (...)
  • L’histoire du djinn qui se fit passer pour Ibn Taymiyyah ! - Ainsi que la ruse des djinns dans les faux prodiges auprès des gens

    SHeikh al-Islam Ibn Taymiyyah (rahimahullâh)

    15 octobre 2015, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Il est possible qu’un djinn rencontre en une terre désertique une personne qui peut être un émir, un roi ou un mécréant assoiffé et que la mort menace [dû à cette soif]. Il [le djinn] se montre à lui sous une forme humaine, l’appelle à l’Islâm et le fait se repentir, il le salue en lui serrant la main, lui donne à manger et lui indique son chemin. L’homme lui demande : « Qui es-tu ? » et il lui répond : « Je suis untel », comme cela m’est arrivée une fois. Alors que je me (...)

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