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Voie et Méthodologie

Dernier ajout : 22 avril.

La voie méthodologique authentique des savants de l’Islâm.

 

Articles de cette rubrique

  • Est-ce vrai que les livres de réfutation endurcissent les cœurs ?

    SHeikh Sâlih Âl-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

    22 avril, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Pourquoi parmi les ouvrages des imâms de la Da’wah et ceux qui sont venus après eux, il y a eu beaucoup de livres de réfutation ? Est-ce vrai que les livres de réfutation endurcissent les cœurs ?
    Premièrement, il faut savoir que réfuter le faux et réduire à néant ses arguments est une chose présente dans le Coran. Allâh – Djalla wa ‘Alâ – est Celui qui a cité des arguments des associateurs, qui a cité ce sur quoi ils s’appuient comme faussetés dans les sujets de croyance et les (...)
  • Quant à Abû Muhammad (Ibn Hazm)

    Ibn al-Qayyîm al-Djawziyyah (rahimahullâh)

    18 février, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Quant à Abû Muhammad (Ibn Hazm), pour autant qu’il fût ferme et dur dans son attachement aux textes apparents et son rejet des significations, des contextes, des règles et des causes juridiques, il était par contre très souple dans le domaine de l’amour, du regard et de l’écoute des chansons illicites. Il a élargi ce domaine au maximum et a rendu étroit le domaine des contextes, des significations et des règles juridiques.
    Dans sa déviation en ce sens, il est allé (...)
  • La conséquence du délaissement du Coran et de la Sounnah dans la guidance

    SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh)

    30 novembre 2017, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) a dit que l’ensemble des égarements sont dus au fait du délaissement lié au Qor’ân et à la Sounnah, comme l’a dit az-Zouhrî : « Nos savants disent : le fait de s’attacher à la Sounnah constitue le secours. » L’imâm Mâlik a dit : « La Sounnah, c’est l’Arche de Noé, quiconque s’embarque dessus est sauvé, et quiconque s’en détourne est perdu. » Sur cette base, la Sounnah, la Législation d’Allâh et la voie méthodologique (Minhâj), constitue la voie de la (...)
  • L’homme modéré

    SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh)

    7 mai 2017, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Celui qui fait ce qui lui est ordonné, en fonction de sa situation – qu’il s’agisse de l’effort d’interprétation qu’il est capable de faire ou du suivi à un modèle précis, lorsqu’il n’est pas en mesure de s’adonner à un effort d’ interprétation et que, en sa fidélité, il emprunte le chemin de la justice - il est alors dans la modération (Mouqtasid).
    L’affaire en effet a pour condition la capacité : « Allâh n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » Il incombe (...)
  • Choisir le meilleur des deux biens et le moins mauvais de deux maux

    Règles & fondements

    21 février 2017, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Par la véracité dont on use dans l’information et à l’équité dont on fait preuve dans toute décision, qu’il s’agisse de paroles ou d’actes, on se doit de faire régner le bon ordre en toute chose. Véracité et équité sont deux choses indissociables. Allâh – Ta’âla – dit : « Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité. » Le devoir est de toujours choisir l’homme le plus capable parmi ceux qui existent. Comme, en général, on ne trouve pas de personne qui (...)

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