Manhajulhaqq.com

Accueil > Jurisprudence > Mariage & Divorce

Mariage & Divorce

Dernier ajout : 20 avril.

 

Articles de cette rubrique

  • L’absence d’accord commun entre les époux étant la cause de problèmes, et la négligence dans le fait de vivre ensemble convenablement

    SHeikh Sâlih Âl-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

    20 avril, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Le mari doit patienter face aux faiblesses de son épouse, et de même elle doit aussi patienter à l’égard de son époux, et ils doivent s’éviter la colère, comme le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) l’a conseillé : « Ne te mets pas en colère. » Lorsque l’un d’entre eux se met en colère, il est recommandé de retenir sa colère, car c’est le moyen par lequel Satan s’introduit pour créer la discorde. Le mari doit se comporter avec son épouse d’une bonne manière. Allâh – ta’ala– dit : (...)
  • Le fait que l’homme dise à son épouse « je t’aime »

    SHeikh Muhammad Bâzmoûl (qu’Allâh le préserve)

    7 avril, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Abû Na’im nous rapporte, il a dit : Issâ Ibn Ad-Dhahâk Al Kindi nous rapporte d’après Al-A’mach, d’après Ibrâhîm, il a dit : « Ils disaient » que le fait que l’homme dise à son épouse : « Je t’aime », est une partie de la sorcellerie.
    Explication :
    Sa parole « ils disaient » : Il apparaît que son sens voulu est les Compagnons. Et on mentionne qu’il vise par celle-ci les Compagnons de Abdallâh Ibn Mass’oûd. Dans tous les cas, il n’y a pas de doute qu’elle a une origine qui (...)
  • La ruse de Satan dans le divorce et le mariage de jouissance

    Ibn Qayyîm al-Djawziyyah (rahimahullâh)

    19 mars 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    La cause de tout cela est la désobéissance à Allâh et à Son Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam), et à l’obéissance à Satan en répudiant sa femme d’une manière qui n’est pas conforme aux prescriptions d’Allâh. Cependant, Allâh déteste à la base le divorce, comme le rapporte Abû Dâwoud d’après ‘Abdullâh Ibn ‘Oumar, que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « La chose la plus détestée auprès d’Allâh, mais qui est permise, est le divorce. » Dans le sounan de Ibn Mâdja, Abû Moûssâ (...)
  • La demande de mariage en période de viduité

    SHeikh ’Abder-Rahmân Ibn Sa’dî (rahimahullâh)

    9 octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Allâh - Ta’âla - dit : « Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage, ou d’en garder secrète l’intention. Allâh sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu’à l’expiration du délai prescrit. Et sachez qu’Allâh sait ce qu’il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu’Allâh est Pardonneur et (...)
  • Ce qu’il est permis de voir de la femme pour le mariage ?

    Règles & fondements

    9 octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Ibn Qoudâma dit qu’il ne connait pas de divergence parmi les gens de science sur la permission de voir la femme pour celui qui souhaite se marier. Il est donc permis de la voir avec sa permission ou sans sa permission. Il n’est cependant pas permis de se retrouver seul avec elle, ceci est interdit et ce n’est pas ce qui est légiféré en dehors du fait de la voir. Il n’y a pas de divergence parmi les gens de science sur le fait de voir son visage, car cela n’est pas (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2017©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.