Manhajulhaqq.com

Mariage & Divorce - Manhajulhaqq.com

Accueil > Jurisprudence > Mariage & Divorce

Mariage & Divorce

Dernier ajout : 26 novembre.

Articles de cette rubrique

  • La demande de mariage en période de viduité

    SHeikh ’Abder-Rahmân Ibn Sa’dî (rahimahullâh)

    9 octobre, par Ismaïl Ibn Hadi

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Allâh - Ta’âla - dit : « Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage, ou d’en garder secrète l’intention. Allâh sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu’à l’expiration du délai prescrit. Et sachez qu’Allâh sait ce qu’il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu’Allâh est Pardonneur et (...)

  • Ce qu’il est permis de voir de la femme pour le mariage ?

    Règles & fondements

    9 octobre, par Ismaïl Ibn Hadi

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Ibn Qoudâma dit qu’il ne connait pas de divergence parmi les gens de science sur la permission de voir la femme pour celui qui souhaite se marier. Il est donc permis de la voir avec sa permission ou sans sa permission. Il n’est cependant pas permis de se retrouver seul avec elle, ceci est interdit et ce n’est pas ce qui est légiféré en dehors du fait de la voir. Il n’y a pas de divergence parmi les gens de science sur le fait de voir son visage, car cela n’est pas (...)

  • Qui est le tuteur légal de la femme ?

    Règles & fondements

    9 octobre, par Ismaïl Ibn Hadi

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Ibn Qoudâma (rahimahullâh) dit dans « al-Moughnî » : « Aucune tutelle ne peut être assurée par des parents qui ne font pas partie des agnats (consanguins) comme le frère utérin, l’oncle maternel, l’oncle paternel de la mère, le grand-père maternel et consorts. C’est ce que Ahmad a précisé à plusieurs endroits. C’est aussi l’avis de ach-Châfi’î et l’une des deux versions sur l’avis de Abû Hanîfa sur la question. »
    Ibn ’Uthaymîn (rahimahullâh) a expliqué que le mariage n’est pas (...)

  • La demande de divorce permise pour la femme

    3 octobre, par Ismaïl Ibn Hadi

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    La demande de divorce (en arabe) qui est « al-Khoul’ » résulte de l’expression « enlever un vêtement », ainsi la femme enlève le vêtement que peut représenter son mari. Allâh - Ta’âla - dit : « Et vous (êtes) un vêtement pour elles » Dans la terminologie religieuse, le terme indique la séparation formulée en des termes précis par l’époux vis-à-vis de son épouse, en échange d’une contrepartie qu’il percevra de l’épouse ou d’un tiers. Son intérêt repose dans la possibilité de séparer (...)

  • Le divorce en période de menstrues

    Règles & fondements

    16 septembre, par Ismaïl Ibn Hadi

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    L’éminent savant, SHeikh Muhammad Ibn ’Uthaymîn (rahumahullâh) a dit que « le divorce de la femme en période de menstrues fait l’objet d’une divergence entre les gens de science, et il y a eu un long débat quant au fait de savoir si le divorce prend effet ou non. La majorité des gens de science sont d’avis que le divorce reste effectif et il est compté, mais l’homme doit reprendre son épouse et la laisser jusqu’à ce qu’elle redevienne pure de ses menstrues, puis qu’elle ait (...)

0 | 5

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

4651 visiteurs en ce moment

2003 / 2014©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS