Manhajulhaqq.com

Accueil > Science du Coran > Commentaire du Coran > Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : Nous croyons ! sans (...)

Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : Nous croyons ! sans les éprouver ?

SHeikh Sâlih al-Fawzân (qu’Allâh le préserve)

lundi 19 mars 2018, par Ismaïl Ibn Hâdî

Version imprimable de cet article Version imprimable | Enregistrer au format PDF | Copyright

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Allâh – Ta’âla – a dit : « Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : Nous croyons ! sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allâh connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » [1]

Ces versets nous montrent que la tradition d’Allâh – Djalla wa ‘Alâ – ne change pas. Allâh ne laisse pas Ses croyants sans qu’ils ne soient éprouvés entre le bien et le mal, et d’extérioriser d’eux l’Islâm véritable ou l’hypocrisie. Car s’ils ne sont pas éprouvés, la différence entre le croyant et l’hypocrite ne serait pas extériorisée. Allâh – Djalla wa ‘Alâ – veut ainsi différencier l’un de l’autre. Allâh – Ta’âla – impose la difficulté et l’épreuve afin de raffermir les gens de foi, et de mettre au grand jour les gens de l’hypocrisie. Comme cela a été rapporté dans la Parole d’Allâh – Ta’âla : « Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : Nous croyons ! sans les éprouver ? » [2] C’est-à-dire, sans qu’ils ne soient éprouvés : « Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allâh connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » Allâh connaît ceux qui sont véridiques dans leur foi de ceux qui mentent. Allâh – Ta’âla – dit : « Allâh n’est point tel qu’Il laisse les croyants dans l’état où vous êtes jusqu’à ce qu’Il distingue le mauvais du bon. Et Allâh n’est point tel qu’Il vous dévoile l’Inconnaissable. » [3] C’est-à-dire faire la différence entre le croyant du non croyant. Il ne vous laissera pas mélangés sans savoir qui est hypocrite, et sans que vous sachiez qui d’entre vous est véritablement croyant et sincère, des menteurs. Ce n’est pas quelque chose d’apparent en vous, mais cela fait partie de l’inconnaissable qu’Allâh Seul connaît. Et l’objectif dans cela est d’éprouver la personne afin que soit manifeste l’hypocrite du croyant.

À l’exemple de cette situation est ce qui s’est passé à l’expédition d’El-Ahzab, lorsqu’Allâh – Ta’âla – a dit : « Et quand les hypocrites et ceux qui ont la maladie [le doute] au cœur disaient : Allâh et Son messager ne nous ont promis que tromperie ». [4] C’est-à-dire, une parole caduque qui est la parole des hypocrites. Lorsqu’ils disent gravement : « Allâh et Son messager ne nous ont promis que tromperie » Ils laissent apparaître ainsi ce qu’il y a dans leur cœur en terme d’hypocrisie – et qu’Allâh nous en préserve. Quant aux croyants, Allâh – Ta’âla – dit : « Et quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : Voilà ce qu’Allâh et Son messager nous avaient promis ; et Allâh et Son messager disaient la vérité. Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission. » [5] Regardez cette force de conviction auprès d’eux, ils n’ont pas faibli ou fléchi, et cette position de leur part a augmenté grandement une foi stable, et cela par l’épreuve et la difficulté. [6]

Notes

[1Coran, 29/2-3

[2Coran, 29/2

[3Coran, 3/179

[4Coran, 33/12

[5Coran, 33/22

[6Charh Kitâb il-Kabâ-îr, p. 77-79

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2018©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.