Manhajulhaqq.com

Accueil > Tawhîd > Allâh est le seul qui crée et choisit parmi ses créatures

Allâh est le seul qui crée et choisit parmi ses créatures

Ibn al-Qayyîm al-Djawziyyah (rahimahullâh)

jeudi 21 septembre 2017, par Ismaïl Ibn Hâdî

Version imprimable de cet article Version imprimable | Enregistrer au format PDF | Copyright

BismiLLehi ar-Rahmân ar-Rahîm

En effet, Allâh – ‘Azza wa Djal - est le seul qui crée et choisit parmi ses créatures. A ce propos Allah très haut dit : « Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et Il choisit. » [1]. Quand tu médites sur les conditions des créatures, tu vois les signes de ce choix et de cette distinction.

Il y a là un indice de la souveraineté du Très-haut, de son Unicité, de la perfection de sa sagesse, son savoir et sa puissance, choses qui prouvent qu’Il est celui en dehors de qui il n’y a pas une autre divinité. Il n’y pas un associé qui crée comme Il le fait et choisit comme Lui et gère la créature comme Lui. Les effets perceptibles de ce choix, de cette gestion et de cette distinction font partie des plus grands signes de sa souveraineté et des plus grands témoignages de son unicité et de la perfection de ses attributs et de la véridicité de ses messagers. [2]

Notes

[1Coran, 28/68

[2Zâd ul-Ma’âd fî hadî kheyr al-’Ibâd de Ibn al-Qayyîm, 1/40-43

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2017©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.