Manhajulhaqq.com

Accueil > Fatwas > Fatwas sur la femme musulmane > L’utilisisation de perruque, des rajouts, vernis à ongle et faux (...)

L’utilisisation de perruque, des rajouts, vernis à ongle et faux ongles

SHeikh Sâlih Âl-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

mercredi 8 mars 2017, par Ismaïl Ibn Hâdî

Version imprimable de cet article Version imprimable | Enregistrer au format PDF | Copyright

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

* L’embellissement appelé « perruque » qui est une coiffure :

Selon Ibn ‘Oumar (qu’Allâh l’agrée) qui dit : « L’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam) a maudit celle qui place des cheveux postiches aux autres et celle qui demande à ce qu’on les lui place. » [1] Il a été rapporté selon Asmâ qui dit : « Une femme est venue au prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) et a dit : « Ô Messager d’Allâh ! J’ai une fille qui est jeune mariée atteinte par la rougeole qui lui a lacéré les cheveux, est-ce que je lui en rajoute ? Il a répondu : « Allâh a maudit celle qui raccorde et celle qui se fait raccorder. » [2] Il a été rapporté que Mou’âwiyyah Ibn Abî Soufyân, a prononcé ces paroles sur le Minbar du Prophète l’année où il fit le pèlerinage après avoir saisi une touffe de cheveux des mains d’un garde : Où sont donc vos savants ? J’ai entendu le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) interdire ceci en ces termes : « Les fils d’Israël ont couru à leur perte quand leurs femmes s’en sont parées. » [3] Il n’y a pas de doute que le fait d’utiliser des perruques est clairement interdit.

* Utiliser du vernis à ongle dit « manucure » qui empêche l’eau de passer lors de l’application des ablutions :

Il est obligatoire pour celui qui fait les ablutions de faire passer l’eau sur l’ensemble de sa peau, et qui comprend les ongles. L’utilisation du vernis à ongle appelé « manucure » ne permet pas à l’eau de s’introduire sur l’ensemble de la peau, et cela ne complète pas ainsi les ablutions. Allâh – Ta’ala – dit :

« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. »

Et si les ablutions ne sont pas complètes, la prière n’est pas valable, et la femme doit faire en sorte que sa prière soit agréée. Celle qui utilise ce vernis doit le retirer avant de faire les ablutions.

* L’utilisation de faux ongles, d’allonger ses ongles de manière artificielle des mains ou des pieds :

Cela contredit l’état naturel de la tradition prophétique. Comme cela a été expliqué dans un hadîth [4], où l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Cinq choses font partie de la Fitrah (état naturel) : ôter les poils du bas-ventre, la circoncision, se tailler les moustaches, s’épiler les aisselles, se couper les ongles » D’après Anas Ibn Mâlik (qu’Allâh l’agrée) : « Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam) nous a fixé un délai de 40 jours pour la diminution de la moustache, la coupe des ongles, le déracinement des poils de l’aisselle et le rasage des poils du pubis. » [5] La femme entre aussi dans ce qui est demandé pour l’homme. [6]

Notes

[1Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.

[2Rapporté par Bukhârî.

[3Rapporté par Bukhârî et Muslim.

[4Unanimement reconnus authentique.

[5Rapporté par Muslim.

[6Al-Mindhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ’ ach-Châ-i’ah du SHeikh Sâlih Âl-SHeikh, p. 101 - 102

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 • 2016©Copyright - Manhajulhaqq.com | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.