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La perte de temps voile la lumière (de la guidance) et trouble la proximité avec Allâh

Ibn El-Qayyîm El-Djawziyyah (rahimahullâh)

vendredi 19 avril 2019, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi Er-Rahmâni Er-Rahîm

La perte de temps voile la lumière (de la guidance) et trouble la proximité avec Allâh. En effet, celui qui possède ce temps se trouve en compagnie d’Allâh et jouit de cela de manière particulière. Donc, s’il est avec Allâh, Allâh est avec lui. Cependant, s’il perd son temps, il trouble et affecte l’essence de ce moment particulier et s’expose au risque de rompre cette compagnie. Car rien n’est plus néfaste pour l’homme qui possède la connaissance spirituelle comme la perte du temps qu’il passe en compagnie d’Allâh, et on craint pour lui, s’il se rattrape, que cette perte de temps se poursuivre jusqu’au Jour de la Résurrection. Dans ce cas, ses regrets et ses remords seront plus grands que ceux d’autrui, son voile par rapport à Allâh sera plus épais que celui d’autrui et son état sera comparable à celui des gens qu’on emmène au Paradis, puis lorsqu’ils le voient de leurs propres yeux et voient ce qu’il renferme (ce Paradis), on les arrache à leur vision et on les jette en Enfer. Donc la repentance des gens de l’élite consiste à éviter de perdre le temps qu’ils passent en compagnie d’Allâh. [1]

Notes

[1Madâridj Es-Sâlikîn de Ibn El-Qayyîm, 1/480-481

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