Le chemin des anciens pieux

Le chemin des anciens pieux
 

La sincérité dans la recherche de la science consiste à ne vouer les choses que pour la Face d’Allâh - ’Azza wa Djal, et non au bénéfice d’un quelconque avantage ou bien de ce bas-monde. L’intention de base doit-être de vouloir lever en soi l’ignorance que l’on a des choses. On a posé la question à l’imâm Ahmad (rahimahullâh) en ces termes : « Qu’est-ce que la sincérité dans la science ? » Il répondit : « C’est d’avoir l’intention de lever l’ignorance qui est en toi. »

Le fait de prêcher pour Allâh – Djalla wa ‘Ala – n’est pas un acte ordinaire. Celui-ci constitue le meilleur des actes d’adoration, car l’ensemble des Gens de science considère que c’est le meilleur des actes d’adoration. Parmi ses bienfaits, il y a le fait que cela est considéré comme une lutte sur la Voie d’Allâh. Allâh – Ta’âla – dit : « N’obéis donc pas aux infidèles ; et avec ceci » c’est-à-dire le Qor’ân « lutte contre eux vigoureusement. » Le combat par le Qor’ân, c’est-à-dire prêcher pour Allâh avec le Qor’ân et la Sounnah, c’est ce qu’explique le Qor’ân. (SHeikh Sâlih Âl-SHeikh)



  • L’émigration en Islâm à la lumière des gens de science

    2 août 2003, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Tout pays ou région pour qui les gouverneurs et ceux responsables des autorités fixent [leur jugement] aux limites émises par Allâh, et qu’ils gouvernent leurs peuples conformément à la Loi Islamique, et que les gens sont capables d’appliquer ce que l’Islâm leur a ordonné, alors ce pays est considéré comme terre d’Islâm. Et les Musulmans dans de telles terres doivent obéir à leurs souverains quant à ce qui est juste/bien et ils se doivent d’être sincères à leur égard, en les (...)

  • La règle du raisonnement analogique et ses composantes

    20 juillet 2003, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Le raisonnement par analogie est de deux catégories : 1] Une catégorie qui s’applique à l’unicité d’Allâh 2] Une catégorie qui s’applique aux dispositions de la Loi Islamique
    La première catégorie se divise en deux formes : a) La première forme est le raisonnement par analogie authentique qui sert d’argument dans la connaissance d’Allâh - Ta’âla, de Son Unicité, dans la Foi liée au monde de l’invisible, aux livres révélés, dans la véracité des Envoyés. Et ce raisonnement est (...)

  • Les passions trompeuses

    18 juillet 2003, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Le désir des sens le plus ordinaire est celui que les femmes éveillent. Il suffit q’un homme voit une femme vêtue de ses vêtements pour qu’il l’imagine plus belle que son épouse. Quand il s’imagine les femmes les plus belles dans lesquelles il ne voit que ce qu’il y a de beau, il fait tout pour se marier ou pour prendre une concubine. Mais lorsqu’il en a obtenu ce qu’il voulait, il passe son temps à énumérer ses défauts, défauts auxquels il n’avait pas réfléchi auparavant. (...)

  • « Nous avons fait descendre le rappel »

    18 juillet 2003, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    ALLâh - Ta’âla - a dit :
    « Nous avons fait descendre le rappel »
    Celui-ci désigne le Qor’ân qui rappelle toutes les questions et tous les arguments clairs et qui permet à celui qui veut se souvenir de le faire. Et « nous en assurons la préservation » c’est-à-dire : pendant et après sa révélation.
    1/ Dans le premier cas : Nous le protégeons contre l’écoute de la part de tout démon damné.
    2/ Dans le second cas : Allâh l’a déposé dans le coeur de Son messager et l’a transmis (...)

  • « Et lorsque tu [Muhammad] te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salât »

    18 juillet 2003, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Allâh - Ta’âla - a dit :
    « Et lorsque tu [Muhammad] te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salât, qu’un groupe d’ entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu’ ils ont terminé la prosternation qu’ ils passent derrière vous et que vienne l’ autre groupe, ceux qui n’ ont pas encore célébré la Salât. À ceux-ci alors d’ accomplir la Salât avec toi. »
    On peut tirer du verset une preuve de différentes façons :
    L’une d’elle est qu’Allâh (...)

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