Le chemin des anciens pieux

Le chemin des anciens pieux
 

La sincérité dans la recherche de la science consiste à ne vouer les choses que pour la Face d’Allâh - ’Azza wa Djal, et non au bénéfice d’un quelconque avantage ou bien de ce bas-monde. L’intention de base doit-être de vouloir lever en soi l’ignorance que l’on a des choses. On a posé la question à l’imâm Ahmad (rahimahullâh) en ces termes : « Qu’est-ce que la sincérité dans la science ? » Il répondit : « C’est d’avoir l’intention de lever l’ignorance qui est en toi. »

Le fait de prêcher pour Allâh – Djalla wa ‘Ala – n’est pas un acte ordinaire. Celui-ci constitue le meilleur des actes d’adoration, car l’ensemble des Gens de science considère que c’est le meilleur des actes d’adoration. Parmi ses bienfaits, il y a le fait que cela est considéré comme une lutte sur la Voie d’Allâh. Allâh – Ta’âla – dit : « N’obéis donc pas aux infidèles ; et avec ceci » c’est-à-dire le Qor’ân « lutte contre eux vigoureusement. » Le combat par le Qor’ân, c’est-à-dire prêcher pour Allâh avec le Qor’ân et la Sounnah, c’est ce qu’explique le Qor’ân. (SHeikh Sâlih Âl-SHeikh)



  • L’ascétisme véritable dans ce bas-monde

    10 octobre 2003, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    L’aspiration à l’au-delà ne se réalise que par l’ascétisme [le renoncement de ce bas-monde]. Et une telle rectitude dans l’ascétisme ne se fait voir que de deux véritables manières :
    La première :
    Est celle de méditer sur le bas-monde, sa fin qui prendra terme rapidement, sa futilité cruciale, sa disparition, son imperfection, sa petitesse [par rapport à l’au-delà] et la peine dépensée dans la concurrence de ses intérêts futiles, le désir ardent de ses plaisirs [éphémères] (...)

  • Questions relatives au Adhân et Iqâmah

    7 octobre 2003, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Question :
    Est-ce que l’appel à la prière est Sounnah pour les prières obligatoires prescrites, et quel est l’avis pour ce qui est du Adhân donné à partir d’un enregistrement [magnétophone] quand il n’y a aucun muedhin qui peut le faire normalement ?
    Réponse :
    L’appel à la prière est une obligation communautaire, et celui-ci est lié au fait d’annoncer que le temps de la prière a commencé et c’est une invitation à venir et prier. Il n’est pas suffisant de mettre un (...)

  • Le droit du savant sur toi !

    27 septembre 2003, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu ’anhu) a dit :
    Le droit du savant sur toi consiste en ceci : Tu dois saluer les gens en général et lui réserver une salutation particulière. Tu dois t’asseoir devant lui sans faire, en sa présence, des signes avec ta main ou des clins d’oeil. Tu ne dois pas le submerger de questions. Tu ne dois pas intervenir pour la réponse. Tu ne dois pas insister auprès de lui lorsqu’il se relâche. Tu ne dois t’y reprendre lorsqu’il s’y refuse. Tu ne dois (...)

  • Qui est le premier des Envoyés ?

    24 septembre 2003, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Le premier des Messagers (’alayhim as-salât was-salam) était Noûh (’alayhim as-salât was-salam), et le dernier d’entre eux était Muhammad (sallallahu ’alayhi wa salam). Avant Noûh, aucun Messager n’a été envoyé ; et nous nous rendons compte que les historiens ont commis une erreur sur le fait de dire que Idrîs (’alayhi as-salam) est venu avant Noûh, parce qu’Allâh -Subhânahu wa Ta’âla - dit dans Son Livre :
    « Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux (...)

  • « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui est étrangère, ont doit rejeter tout ce qu’il dit »

    22 septembre 2003, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Oum al-Mu’minîn, Oum ’Abdallâh, ’Aisha (Radhiallâhu ’anha) a rapporté que le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
    « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu’il dit. »
    Dans une autre version de Muslim :
    « Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, on doit rejeter tout ce qu’il fait. »
    1]
    Les savants ont dit au sujet de ce hadîth, qu’il était la balance des oeuvres apparentes, et (...)

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