Le chemin des anciens pieux

Le chemin des anciens pieux
 

La sincérité dans la recherche de la science consiste à ne vouer les choses que pour la Face d’Allâh - ’Azza wa Djal, et non au bénéfice d’un quelconque avantage ou bien de ce bas-monde. L’intention de base doit-être de vouloir lever en soi l’ignorance que l’on a des choses. On a posé la question à l’imâm Ahmad (rahimahullâh) en ces termes : « Qu’est-ce que la sincérité dans la science ? » Il répondit : « C’est d’avoir l’intention de lever l’ignorance qui est en toi. »

Le fait de prêcher pour Allâh – Djalla wa ‘Ala – n’est pas un acte ordinaire. Celui-ci constitue le meilleur des actes d’adoration, car l’ensemble des Gens de science considère que c’est le meilleur des actes d’adoration. Parmi ses bienfaits, il y a le fait que cela est considéré comme une lutte sur la Voie d’Allâh. Allâh – Ta’âla – dit : « N’obéis donc pas aux infidèles ; et avec ceci » c’est-à-dire le Qor’ân « lutte contre eux vigoureusement. » Le combat par le Qor’ân, c’est-à-dire prêcher pour Allâh avec le Qor’ân et la Sounnah, c’est ce qu’explique le Qor’ân. (SHeikh Sâlih Âl-SHeikh)



  • Le meilleur plaisir de l’Au-delà

    31 mars, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi Er-Rahmâni Er-Rahîm
    Le meilleur plaisir de l’Au-delà, le plus sublime et le plus éminent de manière absolue est la vue du visage du Seigneur – Ta’âla, et l’écoute de Sa parole comme le prouve le hadîth suivant qui se trouve dans le Sahîh de Mouslim, et que rapporte Chouhayb de la bouche du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) : « Quand les gens qui méritent le Paradis y seront introduits, un héraut les interpellera : Ô les gens du Paradis ! Vous avez auprès d’Allâh, une promesse dont Il veut (...)

  • Allâh ordonne au serviteur d’examiner ce qu’il a présenté comme œuvre pour demain

    23 mars, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi Er-Rahmâni Er-Rahîm
    Allâh – Ta’âla – dit : « Ô vous qui avez cru ! Craignez Allâh. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. » [1]
    Allâh ordonne au serviteur d’examiner ce qu’il a présenté comme œuvre pour demain. Cela implique la demande de comptes à son âme, consistant à se demander si ce qu’il présente suffit pour mériter de se retrouver en compagnie d’Allâh. Le but de cette vision porte sur ce qui est exigé de lui comme préparation parfaite pour le Jour de la Résurrection puis la (...)

  • La réalité des épreuves et des malheurs

    20 mars, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi Er-Rahmâni Er-Rahîm
    En réalité, les épreuves et les malheurs en ce monde présentent une subtilité, une utilité et une sagesse. Le but est d’expier des péchés, d’attribuer la récompense de la patience, de rappeler au serviteur ses péchés pour le pousser au repentir, ou encore d’ôter la dureté du cœur de l’adoucir. Un homme parmi les anciens pieux explique qu’il arrive au serviteur de tomber malade, puis de se rappeler ses péchés. Alors, il fait preuve d’une grande crainte à l’égard d’Allâh, qui lui (...)

  • L’avis juridique contextualisé...

    16 mars, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi Er-Rahmâni Er-Rahîm
    Il s’agit d’un chapitre extrêmement bénéfique dont l’ignorance a provoqué une énorme confusion au sujet de la législation, ce qui a impliqué la gêne, la difficulté et l’imposition de ce qui est insupportable et que la formidable législation – qui se situe au plus haut degré des intérêts – ne pourrait apporter. Car, en effet, la législation est établie et fondée sur la prise en compte des finalités et des intérêts, dans ce bas-monde et dans l’au-delà. Elle est dans sa totalité (...)

  • « Où que je sois, il m’a rendu béni. »

    10 février, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi Er-Rahmâni Er-Rahîm
    Allâh – Ta’âla – a dit de ‘Issâ : « Où que je sois, il m’a rendu béni. »
    C’est-à-dire, qu’il a fait de moi une personne qui enseigne le bien, prêche la religion d’Allâh, la rappelle aux gens, les exhorte à Lui obéir. Tout cela fait partie de la bénédiction de l’homme. Quiconque est dépourvu de ces qualités, est alors dépourvu de bénédiction. La bénédiction qui est sensé se dégager de sa rencontre et de sa fréquentation disparaît dès lors qu’elle a lieu. Plus encore, la bénédiction (...)

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