Le chemin des anciens pieux

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« Celui à qui on offre du parfum ne doit pas le refuser, car il est facile à porter et de bonne odeur. »

SHeikh Mouhamed Ibn ’Uthaymîn (rahimahouAllâh)

dimanche 10 novembre 2019, par Ismaïl Ibn Hâdî

Le Prophète (ﷺ) a dit : « Celui à qui on offre du parfum ne doit pas le refuser, car il est facile à porter et de bonne odeur. » [El-Boukhârî]

L’odeur est une des formes de parfum, et c’est ainsi que le Prophète (ﷺ) en portait légèrement sur lui pour sa bonne odeur. Le Prophète (ﷺ) a indiqué qu’il ne fallait pas refuser le parfum offert. C’est ainsi que l’auteur (En-Nawawî) a rapporté le hadîth dans lequel El-Boukhârî cite Anas Ibn Mâlik qui dit que le Prophète (ﷺ) ne refusait pas le parfum. Il n’y a pas de doute que le parfum fait plaisir à l’âme, ouvre la poitrine, et qu’il est d’une bonne compagnie. C’est pourquoi le Prophète (ﷺ) aimait le parfum au point de dire : « On m’a fait aimer de votre vie d’ici-bas, les femmes et le parfum, et la réjouissance de mes yeux se trouve dans la prière. » Il est demandé à la personne d’utiliser le parfum de manière constante. Cela est un signe de bien pour la personne, car certes les bons hommes sont avec les bonnes personnes, et les bonnes femmes sont de même. Si l’on t’offre du parfum, ne le refuse pas, car certes le Prophète (ﷺ) ne refusait pas le parfum. Surtout quand cela est fait comme le Prophète le faisait, c’est à dire le porter légèrement et ne causant pas de tort. Mais si cela t’est offert pour que tu parles dans les assises, et qu’il te soit dit : « je t’ai offert ce parfum et c’est un cadeau qui provient de moi » dans le but que cela soit mis en avant, dans ce cas-là, tu ne l’acceptes pas. Car cela annule la récompense et la bonne œuvre quand la personne rappelle son cadeau et son geste. Mais si cela ne te cause aucun tort, le meilleur est donc de ne pas le refuser. [1]

Notes

[1Charh Er-Riyādh Es-Sâlihin de SHeikh Ibn ‘Uthaymīn (rahimaouAllâh), 6/561

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