Le chemin des anciens pieux

Accueil > Voie et Méthodologie > Ordonner et interdire conformément aux prescriptions de la (...)

Ordonner et interdire conformément aux prescriptions de la Législation

SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

mercredi 20 mai 2015, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) a dit : « Les Gens de la Sounnah et du Groupe ordonnent le bien et interdisent le blâmable conformément aux prescriptions de la Législation. »

Le fait d’ordonner le bien et d’interdire le blâmable indépendamment de la conformité aux prescriptions de la Législation dans ce domaine, ne fait pas partie de la voie des Gens de la Sounnah. Car les Gens de la Sounnah ordonnent et interdisent selon ce qui est conforme à la Législation, et non pas sur ce qui est basé sur les passions et les points de vues personnels. Il est primordial que la pratique de l’ordre et de l’interdiction, cela soit établi sur la connaissance du jugement légiféré en la matière, et les preuves en référence. Car lorsque le commandement et l’interdiction sont réalisés sur ce qui n’est pas conforme à la Législation, cela équivaut à ceux qui contredisent parmi les Khâridjites, les Râfidhites, les Chiites et les Mou’tazilites sur le sujet.

À travers cette parole qui dit « conformément aux prescriptions de la Législation » sort de cela les groupes innovateurs. Car eux ont exagéré dans le commandement du bien et l’interdiction du blâmable, au point qu’ils ont à travers cet ordre et cette interdiction, prescrit la sortie contre les détenteurs du pouvoir, ou contre ceux pouvant être pervers parmi eux. Cela est caduc et contredit la voie des Gens de la Sounnah et du Groupe, acceptant celui qui délaisse le commandement et l’interdiction à la base, comme de la situation des Soufis, et ceux qui voient que dans le passé des gens, ils n’ont pas à ordonner ou à prohiber. Ces Soufis ont été la cause de l’entrée des ennemis de l’Islâm et de la religion dans les pays musulmans, imitant les autres qu’eux en délaissant le fait d’ordonner le bien et de condamner le blâmable sous de faux prétextes. Cela a été la cause de l’entrée des Francs et des Croisés dans les pays musulmans par beaucoup de Soufis à la fin du Ve siècle et au début du VIe. Car ils voulaient amputer les gens du fait d’ordonner et d’interdire, de repousser dans les âmes le Djihâd et le fait de commander le bien et d’interdire le blâmable. [1]

La religion toute entière est basée sur le conseil. Le conseil pour ceux qui détiennent l’autorité et pour l’ensemble des musulmans englobe le fait d’ordonner et d’interdire. Car le fait de commander le bien et d’interdire le blâmable comprend certains conseils. Ceci dit, cela a des conditions précises. [2] C’est pourquoi les savants disent : le fait d’ordonner le bien et d’interdire le blâmable est conditionné à trois positions :

  • 1) Avant de commander et d’interdire, il faut la science
  • 2) Lors du commandement ou de l’interdiction, il faut de la douceur
  • 3) Après avoir commandé et d’avoir interdit, il faut patienter

Il y a trois conditions : la science avant, la douceur pendant, et la patience après. Comme Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – le dit : « Ô mon enfant, accomplis la Salât, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ! » [3] Il est nécessaire de patienter dans le fait de commander et d’interdire, car certes l’ordre et la prohibition contredisent les convoitises naturelles des êtres humains. Beaucoup de gens, parmi même les musulmans, suivent leurs passions, et c’est pourquoi il est nécessaire de patienter dans le fait de commander et d’interdire. [4]

Notes

[1Al-Lalî ul-Bahîyyah fî Charh al-’Aqîdat il-Lawâssitiyyah du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, 2/478

[2Al-Lalî ul-Bahîyyah fî Charh al-’Aqîdat il-Lawâssitiyyah du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, 2/480-481

[3Coran, 31/17

[4Al-Lalî ul-Bahîyyah fî Charh al-’Aqîdat il-Lawâssitiyyah du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, 2/483

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS