Le chemin des anciens pieux

Accueil > Fatwas > Les vêtements interdits aux enfants comme aux adultes

Les vêtements interdits aux enfants comme aux adultes

Règles & fondements

samedi 12 septembre 2015, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni at-Rahîm

Y a- t’il des vêtements interdits aux enfants comme cela peut être le cas pour les adultes ?

Sur cela, il y a divergence entre les savants. Chez les Hanbalites, ce qui est interdit aux adultes est aussi interdit aux enfants. Et le deuxième avis sur le sujet, est que les enfants se vêtissent de vêtements habituels aux enfants jusqu’à même ce qui peut tomber en dessous des chevilles, en cela il n’y a pas de mal les concernant.

Et de ce que je vois pour ce qui est des représentations figurées sur les vêtements, cela est interdit pour les enfants comme pour les adultes. Aussi, concernant les vêtements qui tombent en dessous des chevilles, je crains que dans cette pratique, les enfants s’éduquent à cette tenue, même s’ il est bien connu qu’ils ne feraient pas cela par ostentation. [1]

Le vêtement représentant des êtres dotés d’âmes, et plus particulièrement les images de mécréants chanteurs, joueurs, dirigeants ou célèbres. Les vêtements dans lesquels y figurent des images d’êtres humains, d’animaux ou d’oiseaux sont interdits :

Sur cela, les preuves sont nombreuses dans l’interdiction des images présentent dans les maisons, ou les vêtements. Il a été rapporté de Âicha qui avait installé des rideaux comprenant des images, l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam) entra et les retira. Elle dit : « Nous taillâmes alors le rideau et en fîmes un oreiller ou deux. Le Prophète s’appuyait dessus. » Unanimement reconnus authentique. Les Gens de sciences ont dit : « Il est interdit pour les hommes et les femmes de se vêtir avec des vêtements comportant des images dotées d’âmes, et de les accrocher sur les murs. Les images font parties des grands péchés, que ce soit dans les rideaux, au plafond, les murs, le lit et autres. »

Les vêtements comprenant des images des mécréants sont une forme d’affiliation avec eux, cela constitue un fléau. [2]

Porter des vêtements qui attirent l’attention :

Ce sont des vêtements anormaux bien connus à l’ensemble des musulmans, ou propagés auprès des femmes dans le port de vêtement de luxe, ou réputés auprès de leurs amies et ainsi de suite. De la même manière pour ce qui est des vêtements austères portés par certains en ayant la capacité, à la différence d’autres. Cela constitue une chose en soi interdite. Il a été rapporté de Ahmad, Abû Dâwoud, Ibn Mâdja d’après Ibn ‘Oumar, que l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Celui qui porte un vêtement qui attire l’attention dans la vie d’ici-bas, Allâh lui fera porter un vêtement d’humiliation. » [3] Ach-Chawkânî a dit : « Ce hadith prouve l’interdiction de porter un vêtement de mode (de renom), mais ce hadith n’est pas spécifique (aux vêtements de mode). Il en est de même pour celui qui porte des vêtements de pauvres dans le but d’être vu par les gens et d’attirer leur attention. Ibn Rislân dit sur le sujet : Quand le but est de porter un vêtement afin d’attirer l’attention des gens, il n’y a pas de différence entre le fait que ce soit un vêtement renommé ou basique. L’interdiction réside dans le fait d’attirer l’attention. » [4]

Notes

[1Fathu dhî al-Djallâl wal-Ikrâm bi-Charh Bouloûgh al-Marâm du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 2/284

[2Al-Mindhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ’ ach-Châ-i’ah du SHeikh Sâlih Âl-SHeikh, p. 98

[3Hadîth reconnu comme bon.

[4Al-Mindhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ’ ach-Châ-i’ah du SHeikh Sâlih Âl-SHeikh, p. 96

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS