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Les machinations machiavéliques provoquées par les situations sataniques parmi les démons et les hommes - (1)

Ibn Taymiyyah (rahimahullâh)

lundi 17 mai 2004, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

« Al-Aswad Al-’Anssî » était de ceux qui affirmaient être un prophète en possession de Satans qui l’informait des choses cachées. Lorsque les musulmans le tuèrent, ils craignirent que les Satans ne l’informent de ce qu’ils disaient à son propos. Jusqu’à ce que sa propre femme soit celle qui aida les musulmans contre lui après que sa mécréance lui apparut clairement, et ils le tuèrent. De même pour « Musaylamah Al-Kadhâb » [le menteur/l’imposteur] qui avait aussi en sa possession des démons qui l’informaient sur les choses cachées et l’aidaient de différentes manières.

Et les exemples de la sorte sont nombreux tel que celui de « Al-Hârith Ad-Dimashqî » qui est sortit au « Châm » [Ce qui représente la Syrie/Jordanie] à l’époque de Abdel-Malik Ibn Marwân, qui se disait être un prophète ; Ces Satans retiraient ses jambes du fer, et empêchaient les armes de pénétrer son corps. Des piliers en marbre louaient Allâh lorsqu’il passait sa main dessus. Il voyait des gens marcher et s’élever vers le ciel et il disait : « Ce sont des anges ». Alors qu’en réalité ils n’étaient rien que des démons. Lorsque les musulmans le capturèrent et se préparèrent à le tuer, l’exécutant essaya de lui planter son épée, mais elle ne pénétrait pas son corps. Abdel-Malik lui dit alors : « Tu n’a pas dit la Basmallah [Au Nom d’Allâh] ».

L’exécutant dit alors « Basmallah » et il le tua.

Tels étaient ces gens dans des situations sataniques, et leurs Satans les délaissent et s’enfuient lorsqu’il leur est mentionné des versets tel que « Ayat ul-Kursî » [Verset du Trône]. Il est certes rapporté dans le Sahîh selon un hadîth de Abû Hurayra (radhiallâhu ’anhu) que lorsque le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) le désigna pour surveiller la « Zakat al-Fitr » [Impôt purificateur donné à la fin du Ramadhân], un homme vint la nuit et vola de la Zakat. A chaque fois, il l’attrapa et le captura, et à chaque fois il se repentit et implora d’être libéré. Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) lui demanda « Qu’a fait ton prisonnier la nuit dernière ? ». Il répondit : « Il affirma qu’il ne recommencerait plus. » Et il [Prophète] dit : « Il ment, il reviendra sûrement. » A la troisième reprise, l’homme dit à Abû Hurayra : « Laisse-moi, et je t’enseignerai ce qui te sera bénéfique - Lorsque tu vas dormir récite « Ayat ul-Kursî » et la protection d’Allâh sera avec toi et aucun Satan ne s’approchera de toi jusqu’au matin. Lorsqu’il informa le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) de ce que lui a dit le Satan, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) dit : « Il a dit la vérité et c’est un grand menteur. » [1] Et le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) lui informa qu’il [l’homme] n’était autre que Satan. Ainsi, si une personne récite ce verset durant une situation satanique avec sincérité, cela l’éliminera, comme la personne qui entre dans le feu sous état satanique ou qui assiste aux spectacles musicaux avec des sifflements et tambourins jusqu’à ce que les Satans descendent sur lui, et disent par leur langue des paroles que la personne ne connaissait pas, et il se peut qu’elle ne les comprenne pas. Il pourra dévoiler aux gens des choses qui sont dans leurs coeurs ou parlera différentes langues, comme le démon parle sur la langue du possédé. L’homme qui subit cette situation ne sait pas ce qu’il vit, comme le possédé qui est touché par un coup du Satan, possédé par lui, et qui parle à travers lui. Lorsque le démon sort de la personne, celle-ci n’a aucun souvenir de ce qu’il a dit. C’est pourquoi, les gens possédés sont parfois frappés de telle façon que cela pourrait tuer une personne normale ou la rendre gravement blessée, mais cela n’a aucun effet sur elle. Lorsque le Djinn [démon] sort de lui, la personne dira qu’elle n’a rien sentit car les coups ne l’ont pas atteint, mais plutôt le démon qui l’occupait.

Parmi eux, on compte aussi ceux à qui les Satans apportent de la nourriture, des fruits et gourmandises qui ne se trouvent pas dans la région où vit la personne. D’autres encore sont transportés à travers les airs par leur démon vers la Mecque ou à Jéruslem ou ailleurs. Certains sont amenés à ’Arafat au jour de la station de ’Arafat durant le Hadj [pèlerinage], et reviennent la même nuit, mais ils n’ont pas fait le Hadj légiféré. Au contraire, Ils s’y rendent dans des vêtements ordinaires, ne se sacralisent pas aux limites, ne font pas la « Talbiyyah » du Hadj, ne stationnent pas à « Muzdalifa » et ne font pas le « Tawaf » [autour de la Maison sacrée de la Mecque], ni les parcours entre « Safâ et Marwa », ne jettent pas les cailloux aux stèles [représentant Satan]. Bien au contraire, ils ne vont qu’à ’Arafat dans leurs vêtements ordinaires et reviennent la même nuit. Cela n’est certes pas le Hadj [accepté]. Une de ces personnes vit un jour des anges après son retour [de la Mecque] écrire les récompenses des pèlerins. Il leur demanda : « Allez-vous m’inscrire ? » Ce à quoi ils lui répondirent : « Tu n’es pas un des pèlerins » c’est-à-dire, un pèlerin véritable.
La différence entre les Prodiges des Alliés d’Allâh et ceux qui leur ressemblent parmi les situations sataniques sont multiples et celle-ci sont :

- Que Les prodiges des Alliés d’Allâh sont un résultat de leur foi et piété.

- Alors que les situations sataniques sont le résultat de ce qu’Allâh et Son Prophète ont interdit.

Et certes Allâh -Ta’âla- dit :

« Dis : Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes [les grands péchés], tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allâh ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas. » [2]

De ce fait, parler sur Allâh sans science, le polythéisme, l’oppression et les actes méprisables ont été interdits par Allâh - Ta’âla - et Son Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam). Ils ne peuvent donc être la cause de prodiges qu’Allâh leur accorde [à Ses Alliés] sous la forme de miracles. Si tout acte semblant miraculeux ne vient pas de la prière, du rappel d’Allâh et de la lecture du Qor’ân, mais plutôt de ce qui est aimé par Satan, et par des choses comportant du polythéisme tel que le fait de demander l’aide et le secours des créatures ou bien d’une chose qui opprime les gens ou commettre des péchés, tout cela constituent des situations sataniques ne provenant pas des prodiges du Tout-Miséricordieux. Certains parmi eux, en assistant aux séances de musique et sifflement, sont possédés par les Satans et transportés dans les airs et à l’extérieur de la maison. Si véritablement un homme parmi les alliés d’Allâh vient, le démon est blessé, et l’homme tombe sur le sol comme cela s’est produit plus d’une fois.

D’autres encore parmi eux, recherchent l’aide de créatures vivantes ou mortes, et sans tenir compte si la personne vivante est musulmane, chrétienne ou polythéiste. C’est là que vient Satan ensuite sous la forme de celui qui est invoqué, et l’aide dans ses besoins. La personne croit que celui qu’elle a demandé est venu ou un ange sous la forme de celui qu’elle a demandé. Alors qu’en fait, ce n’est que Satan qui a réussit à l’égarer en lui faisant commettre l’acte d’association à Allâh, comme Satan entrait dans les idoles de la Mecque et parlait aux adorateurs des idoles. Quelquefois, Satan vient sous forme humaine et dit qu’il est « Al-Khadhir » et l’informe de choses secrètes et l’aide dans ses besoins.

De même, il a été attesté par plus d’un musulman, juif et chrétien et de beaucoup parmi les mécréants dans les pays de l’Est et l’Ouest, que lorsque l’un d’eux meurt, Satan vient après sa mort sous sa forme et avec sa face, et les gens croient que c’est cette personne. Le démon peut payer les dettes de ces hommes, rendre ses biens, et faire d’autres choses relatives au mort, visiter sa femme, et partir. Ils peuvent avoir brûler le corps du mort, comme le font les mécréants en Inde, et croire ainsi qu’il vit après sa mort.

Et parmi ces personnes [témoins de ces ruses] il y eut un vieil homme d’Egypte qui écrivit dans son testament : « Quand je mourrai, que personne ne lave mon corps, car je reviendrais après ma mort pour laver mon corps ». Lorsqu’il mourut, son serviteur vit un homme ayant la forme du mort, et crut que ce fut lui et qu’il allait laver son propre corps. Lorsque celui qui apparut eut terminé le lavage, il disparut sans laisser de traces. C’était un Satan qui avait réussit à tromper celui qui allait mourir en lui suggérant qu’il reviendrait après sa mort et qu’il devait interdire de faire laver son corps. Lorsqu’il mourut, ce Satan vint sous la forme du mort afin d’égarer les autres comme il avait précédemment égaré le mort.

Et d’autres ont vu un trône dans les airs avec une lumière au-dessus et une voix qui dit : « Je suis votre Seigneur. » Si ce sont des gens de connaissance, ils seront que c’est Satan, demanderont la protection d’Allâh contre lui, et cela disparaîtra. D’autres voient un homme en état de veille qui affirment être un prophète ou un vieil homme saint. Cela est arrivé à plus d’un. Certains ont prétendu avoir vu en songe quelques-uns parmi de grands hommes tel Abû Bakr (radhiallâhu ’anhu) ou d’autres venir vers eux et leur raser la tête ou raccourcir leurs cheveux ou les vêtir d’un chapeau ou d’une tunique. Lorsque la personne se réveille, elle trouve ses cheveux rasés ou rétrécis, ou vêtue du chapeau ou de la tunique dont elle a rêvé, mais ce n’était qu’un démon qui lui a rasé les cheveux ou raccourci, et ce ne sont que des situations sataniques qui arrivent à ceux qui sont sortit du Qor’ân et de la Sounnah et ils sont à des niveaux différents [dans leur égarement], comme le démon qui leur est rattaché et qui est de leur genre et de leur dogme [...] [3]

Notes

[1Rapporté par al-Bukhârî

[2Coran, 7/33

[3Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 11/158-165

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