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Les gens du Hadîth sont-ils le groupe victorieux ?

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)

lundi 7 février 2011, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Certains pieux prédécesseurs disent que la fraction victorieuse représente les gens du hadîth, ceci est-il vrai ?

Cela n’est pas correct de manière générale, mais il faut plutôt détailler ; s’ils entendent par cela le hadîth défini selon le vocabulaire technique, et qu’ils désignent par là, les savants spécialisés dans le mode de transmission des traditions, dans la critique de leur contenu et de leurs rapporteurs, et excluent les jurisconsultes et les savants dans l’exégèse et autres, cela n’est pas authentique, car les savants de l’exégèse et les jurisconsultes qui fondent leurs jugements sur les preuves sont en réalité des gens du hadîth. Et cela n’est donc pas spécifique qu’aux spécialistes du hadîth, mais plutôt aux sciences islamiques et ses commentaires, les hadîths, la jurisprudence etc.

Ce qui est donc visé en cela, c’est que quiconque juge selon le Livre et la Sounnah fait partie des Gens du hadîth, dans le sens général. Les gens du hadîth sont : toute personne qui se conforme dans ses actes à la Sounnah de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam), et cela englobe les jurisconsultes qui se conforment dans leurs actes à la Sounnah, quand même ils ne sont pas des spécialistes du hadîth au sens technique du terme. Tel est le cas du SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah, il n’est pas considéré comme un « Mouhadith » [traditionaliste] au sens technique du terme, et pourtant il est l’un des grands savants qui ont développé la science du hadîth. Quant à l’imâm Ahmad [Ibn Hanbal], les jurisconsultes le classent parmi les leurs et les gens du hadîth le classent [aussi] parmi les leurs. En fait, c’est un imâm en jurisprudence, en hadîth et en exégèse. [1]

Notes

[1Madjmou’ Fatâwa du SHeikh Ibn Uthaymîn, 9/481-482

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