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Les différentes formes d’attachement en Islâm

Ibn Qayyîm al-Djawziyyah (rahimahullâh)

mardi 28 janvier 2003, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Concernant les attachements, ils sont :

Tout ce à quoi le coeur s’attache [ce vers quoi le coeur penche] en dehors d’Allâh et de Son messager, à savoir :

- les plaisirs de la vie ainsi que ses désirs charnels,
- le pouvoir dans cette vie,
- la compagnie des gens et se lier d’amitié avec eux.

Il [le serviteur] ne peut rompre et rejeter ces 3 choses si ce n’est en s’attachant fermement au But Suprême ; c’est-à-dire que l’abandon de celles-ci ne pourra se faire que s’il s’accroche vraiment à son But. Sans cela, ce ne serait pas possible.

L’âme ne troque ce qui lui est familier et cher que contre une chose qu’elle aimera encore plus et préférera. Plus l’attachement à son But se renforce, plus l’intérêt pour tout autre chose faiblit et réciproquement.

L’attachement à ce But est la force du désir que le serviteur lui porte ; en fonction de la connaissance qu’il en a, de son honneur et du mérite qu’il a sur les autres. [1]

Notes

[1Al-Fawâ-îd de Ibn al-Qayyîm, p.206

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