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Le remède de tous les maux par la « Rouqiah » Divine

Ibn Qayyîm al-Djawziyyah (rahimahullâh)

mercredi 20 avril 2005, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Abî Dâwoud rapporte dans son « Sounan » d’après Abû Dardâ : « J’ai entendu l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam) dire : Celui d’entre vous qui se plaint d’un mal ou si son frère [en Allâh] s’en plaint, qu’il dise : Notre Seigneur Allâh qui est au ciel, que Ton nom soit béni et que Ton ordre soit exécuté au ciel comme sur la terre, de même que Ta Miséricorde habite le ciel. Fais qu’elle se répande sur la terre, Pardonne-nous nos péchés et nos fautes. Toi, le Seigneur de ceux qui sont bons. Fais descendre sur nous une miséricorde et une guérison pour vaincre cette douleur. »  [1]

Dans le « Sahîh » de Muslim, il est rapporté d’après un Hadîth de Abî Sa’îd al-Khoudrî : que Djibrîl (’Alayhi as-Salam) vint au Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) et lui dit : « O Muhammad ! Te plains-tu d’un mal ? - Le Prophète répondit : « Oui ». Djibrîl (’Alayhi as-Salam) lui dit : Au nom d’Allâh, je t’exorcise contre toute chose qui te nuit, du mal de tout esprit et du mauvais oeil d’un envieux, qu’Allâh te guérisse. Je t’exorcise. » [2]

S’il est dit : Que dites-vous de ce hadîth rapporté par Abû Dâwoud : « L’exorcisme ne se fait que dans le cas d’une atteinte du mauvais oeil ou du venin. » [3] ? Et le venin englobe t-il tout type de bête venimeuse ?

La réponse est : Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) n’a pas visé par ce hadîth le fait de renier la possibilité de faire la « Rouqiah » dans d’autres cas. Mais son but était plutôt d’indiquer que la « Rouqiah » est plus efficace dans les cas d’atteinte par un mauvais oeil ou par un venin. Le contexte du hadîth indique ce sens, car Sahl Ibn Houneif lui a dit lorsqu’il fut frappé d’un mauvais oeil : « L’exorcisme est-il bon ? » - [Le Prophète] répondit : « L’exorcisme ne se fait que dans le cas d’une atteinte du mauvais oeil ou du venin. » Les autres ahâdîth [traditions] sur la « Rouqiah », qu’ils soient généraux ou spécifiques, indiquent cette acceptation. Et certes, il est rapporté de Abî Dâwoud, un hadîth d’après Anas qui dit : l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « L’exorcisme ne s’applique que dans le cas d’une atteinte du mauvais oeil, pour un venin ou pour un sang qui s’arrête de couler. » [4]

Il est aussi rapporté dans le « Sahîh » de Muslim que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a permis l’exorcisme du mal causé par le mauvais oeil, le venin et par la pustule [5]. [6] [7]

Notes

[1Hadîth déclaré faible par SHeikh al-Albânî dans « Dha’îf Abî Dâwoud » n°839

[2Rapporté par Muslim - n°2186

[3Hadîth authentique rapporté par Abî Dâwoud et authentifié par SHeikh al-Albânî dans « Sahîh Abî Dâwoud » - n°3289

[4Hadîth déclaré faible par SHeikh al-Albânî dans « Dha’îf al-Djâmi’ » n°6291

[5« La pustule » est une lésion cutanée contenant du pus. Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) traite du remède spécifique à la pustule à la page 169 de
son ouvrage.

[6Rapporté par Muslim - n°2196

[7Zâd ul-Ma’âd fî Hadî kheyr al-’Ibâd de Ibn al-Qayyîm, 4/160-161

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