Le chemin des anciens pieux

Accueil > Voie et Méthodologie > Recherche de la Science > Le remède à la maladie de l’ignorance est le fait de poser des questions aux « (...)

Le remède à la maladie de l’ignorance est le fait de poser des questions aux « Savants » !

Ibn al-Qayyîm al-Djawziyyah (rahimahullâh)

dimanche 16 janvier 2005, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Le remède à la maladie de l’ignorance est le fait de poser des questions aux « Savants » !

Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) voit que l’ignorance est une maladie et que son remède est le fait de poser des questions aux « Savants ».

Abû Dâwoud rapporte que Djâbir Ibn ’Abdullâh a dit : « Nous étions sortit en voyage, et une pierre toucha l’un d’entre nous en lui faisant une ouverture à la tête. Après avoir réfléchit, il interrogea les compagnons en ses termes : Est-ce que vous me permettez de faire les ablutions sèches ? Ils dirent : Nous ne voyons pas cette permission pour toi, tu peux donc supporter l’eau - Il se lava alors avec de l’eau et en mourut. En arrivant chez le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous lui racontâmes l’histoire, et il dit : « Ils l’ont tué, qu’Allâh les tue ! »

Pourquoi n’ont-ils pas demandé s’ils ne savaient pas ? Certes le remède de la maladie [de l’ignorance] est le fait de poser des questions. Il suffit dans ce cas-là de faire le Tayammum, de bander la tête par une étoffe et de l’essuyer avec de l’eau, et il peut ensuite se laver tout le corps. » [1]

C’est ainsi [que le Prophète] informa que le remède à l’ignorance, est le fait de poser des questions [aux gens qui savent]. [2]

Notes

[1Rapporté par Abû Dâwoud, Ahmed, Ibn Mâdja et al-Hakim

[2Ad-Dâ-a wad-Dawâ-a de l’Imâm Ibn al-Qayyîm, p.19

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2018 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS