Le chemin des anciens pieux

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« Le meilleur d’entre vous, est celui qui est le meilleur avec sa famille »

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)

vendredi 22 mars 2013, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille. Et je suis le meilleur avec ma famille. »

Beaucoup de personnes - avec un grand regret - ont un bon comportement avec les gens, mais n’ont pas ce bon comportement avec leur famille. Ceci est une grave erreur et un retournement de la réalité. Comment peux-tu avoir un bon comportement avec les gens éloignés [de toi] et un mauvais comportement avec les proches ? Il peut dire : « Parce que les proches, je m’occupe d’eux. » Nous disons : « Ceci ne doit pas être la raison d’un mauvais comportement avec eux, car les proches sont les personnes les plus en droit de ton excellence à leur égard, dans la compagnie et la vie familiale. Tels sont les propos de la personne qui a dit : « Ô Messager d’Allâh ! Quelle est la personne la plus en droit de ma compagnie ? » - Il répondit : « Ta mère » - « Et ensuite qui ? » Répondit l’homme - « Ta mère » - « Et puis qui encore ? » - « Ta Mère » - « Et puis qui ? » - « Ton père. » [1]

Mais les faits, pour certaines, personnes sont contraires à cela. Tu le trouves d’une mauvaise compagnie avec sa mère alors qu’il est d’une bonne compagnie avec sa femme. Il devance l’excellence du comportement avec sa femme alors qu’elle à une position de captive auprès de lui. Tels les propos du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) qui a dit : « Je vous recommande à l’égard des femmes le bien, car elles sont un soutien auprès de vous. » [2]. Ce qui indique sa position de captive. En résumé, l’excellence dans le comportement avec sa famille, les gens, les compagnons et les proches fait parti des nobles caractères. [3]

Notes

[1Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[2Rapporté par at-Tirmidhî qui le considère bon et authentique - Hassan Sahîh

[3Makârim al-Akhlâq du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.30-31

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