Le chemin des anciens pieux

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Le danger de donner un avis sans science !

L’excellence SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

mercredi 1er octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

D’après Abî Houreirah (radhiallâhu ’anhu), le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Quiconque donne un avis sans science, le péché retombe sur celui qu’il la donné. Celui qui recommande une chose à son frère en sachant que le bien est ailleurs, alors il l’a trahi. » Rapporté par Abû Dâwoud - authentifié par al-Albânî. SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve) nous explique que ce hadîth entre dans le sens de la Parole d’Allâh - ’Azza wa Djal : « Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : Ceci est licite, et cela est illicite - pour forger le mensonge contre Allâh. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allâh ne réussiront pas. » [1]

Ceci est une explication claire au grave danger de dire que cela est licite ou que cela est illicite (sans connaissance). Ceci est une des choses sur lesquelles il y a une grande mise en garde pour la personne, en dehors de ce qui peut être en conformité avec le jugement d’Allâh sur des questions divergentes ou un effort d’interprétation en la matière. C’est la raison pour laquelle nous disons que les anciens pieux sur le sujet faisaient preuve de crainte scrupuleuse en la question. Ils ne disaient pas : « Cela est licite ou cela est illicite », si ce n’est qu’après avoir éclaircit avec les preuves les arguments législatifs sur le sujet. Nombreux parmi eux avaient une façon de s’exprimer très singulière, ils disaient : « Je désapprouve cela... » ou « je n’aime pas cela... » ou « cela n’est pas admis... » ou « celui qui agit ainsi... » Et autres expressions similaires. Ils s’éloignaient du fait d’employer les termes qui faisait dire « Hallal » (licite) ou « Harâm » (illicite). Dans ce hadîth nous avons un avertissement concernant la grande punition pour celui qui donne un avis sans science. Ceci est une preuve pour ce qui est de craindre de tomber dans le fait de donner des avis sur toutes les questions que les personnes peuvent poser. ’Abder-Rahmân Ibn Abî Layla a dit : « Je connaissais personnellement 120 Compagnons. Parfois, ils se trouvaient tous dans la même mosquée. Quand on leur demandait quelque chose, chacun attendait que l’autre réponde. Si on leur demandait de transmettre un hadîth, aucun n’osait le faire... » Telle était l’époque des anciens pieux, et ceci constitue un fondement très important. Et aujourd’hui est apparue ce que l’on appelle la « Fatwas » d’arrogance, qui fait que la personne donne un avis sans être concentrée ou précise, peut-être même, celle-ci donne un avis juridique et en même temps mange, ou peut-être encore qu’elle donne un avis et boit, ou regarde quelque chose, ou écrit, alors qu’elle devrait craindre la punition d’Allâh qui peut faire partir la lumière de la foi des poitrines. C’est pourquoi nous devons savoir que la voie des anciens pieux ainsi que nos imâms (rahimahum Allâh - Ta’âla) étaient très durs au sujet des avis juridiques. Il est obligatoire pour la personne d’éduquer son âme et de protéger sa religion et ses bonnes actions des risques, afin d’éloigner ces méfaits de la communauté.

Aujourd’hui encore, nous en entendons beaucoup dirent : « J’ai interrogé untel et il m’a répondu cela » ou « J’ai interrogé tel SHeikh et il m’a répondu comme ceci ». Il est apparu un nombre incalculable de personnes de ce type dans les pays si grands soient-ils de part et d’autre. Il n’y a aucun doute qu’ils contredisent la religion et divergent de la crainte scrupuleuse, de l’apprentissage et de la recherche. Car pour les avis juridiques, la personne ne doit pas s’y adonner pour toutes les questions auxquelles il est exposé. Si toutefois l’avis est lié à un cas précis, cela est encore autre chose. [2]

Notes

[1Coran, 16/116

[2Charh Oussoûl il-Imân de son excellence SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.489-491

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