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« La plume [Qalam] est désormais desséchée sur la science d’Allâh. »

Ibn Qayyîm al-Djawziyyah (rahimahullâh)

vendredi 22 mars 2013, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Dans le Recueil de hadîth de l’imâm Ahmad, il y a un hadîth d’après ’Abdullâh Ibn ’Amr qui rapporte que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Certes Allâh - Ta’âla - a crée les créatures dans l’obscurité et projeté sur eux une part de Sa lumière. Celui qui a été touché de cette lumière est guidé, et celui qui n’y a pas été touché est égaré. C’est pourquoi je dis : « La plume [Qalam] est désormais desséchée sur la science d’Allâh. » [1]

Ce hadîth éminent constitue un fondement parmi les fondements de la foi. Il ouvre une grande porte énorme parmi les portes du Décret et de Sa sagesse - Et le secours est auprès d’Allâh. Cette lumière [qu’Allâh] a accordée sur eux, c’est elle qui les a revivifiés et les a guidés. [L’âme] a été touchée par une part de cette lumière, mais puisqu’elle ne l’a pas reçue de manière parfaite et complète, [Allâh] l’a parachevée et l’a complétée pour Ses adorateurs par ce qu’il a accordé sur Ses Envoyés (’alayhim as-Salât wa salam), à savoir la lumière qu’Il leur a révélée. Certes la lumière précédente liée à l’état originel de l’être, a prédisposé celle-ci à cette seconde lumière. Ainsi la lumière de la Révélation et de la Prophétie s’est ajoutée à la lumière de l’état originel de l’être - « lumière sur lumière » - pour laquelle les coeurs ont rayonné et les visages ont brillé, et qui a revivifié les âmes et inspiré aux membres de se soumettre aux prescriptions avec obéissance. Ce qui ajouta une vie à la vie des coeurs. [2]

Notes

[1Hadîth authentique - Rapporté par Ahmad, Ibn Hibbân dans son Sahîh, Ibn Abî ’Âssim dans « as-Sounnah », al-Âdjourî dans « ach-Charî’ah », al-Bayhaqî, al-Hâkim et at-Tirmidhî.

[2Al-Wâbil us-Sayb min al-Kalâm it-Tayb de Ibn al-Qayyîm, p.132

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