Le chemin des anciens pieux

Accueil > Voie et Méthodologie > Innovations > La méthodologie des gens de la Sounnah dans le rejet des gens de (...)

La méthodologie des gens de la Sounnah dans le rejet des gens de l’innovation

SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân (Qu’Allâh le préserve)

mercredi 20 juillet 2005, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Certes, cette méthodologie adoptée est basée sur le Qor’ân et la Sounnah. C’est la méthodologie la plus concluante quant au fait de rejeter les innovateurs et de détailler leurs thèses. Ils puisent [les gens de la Sounnah] dans le Qor’ân et la Sounnah l’obligation de l’attachement aux sounans et l’interdiction de l’innovation et des inventions dans la religion. Il y a aussi sur le sujet beaucoup d’ouvrages qui sont des répliques dans leurs livres de « Aqîdah » [Dogme] aux tendances des Chiites, Khawâridj, al-Djamiyyah, al-Mou’tazillah et al-Ach’ariyyah, en ce qui touche leurs paroles innovatrices liées aux fondements de la Foi et le Dogme.

Il y a aussi des auteurs d’ouvrages spécifiques sur le sujet, tel que le livre de l’Imâm Ahmad « ar-Radd ’ala al-Djamiyyah », et des ouvrages d’autres auteurs parmi les Imâms comme ’Outhmân Ibn Sa’îd ad-Dârimî, comme aussi les livres de SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah et son élève Ibn al-Qayyîm, SHeikh Muhammad Ibn ’Abdel-Wahhâb et autres qu’eux, qui ont répliqué aux sectes, aux adorateurs des tombes et aux Soufis. Quant aux livres spécialisés dans les répliques aux gens de l’innovation, ils sont nombreux dans ce domaine et parmi les plus anciens il y a :

1) Kitâb « al-I’tissâm » de l’Imâm ach-Châtibî

2) Kitâb « Iqtidhâ as-Sirât al-Moustaqîm » de SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah où il consacre une grande partie à la réplique des innovateurs.

3) Kitâb « Inkâr al-Hawâdith wal-Bida’ » de Ibn Wadhâh

4) Kitâb « al-Hawâdith wal-Bida’ » de Tartoûchî

5) Kitâb « al-Bâ’ith ’ala Inkâr al-Bida’ wal-Hawâdith » de Abî Châma

Et parmi les ouvrages contemporains  :

1) Kitâb « al-Ibdâ’ fî Madhâr al-Ibtidâ’ » du SHeikh ’Alî Mahfoûdh

2) Kitâb « as-Sounan wal-Moubtadi’ât al-Mouta’aliqat al-Adhkâr was-Salawât » de Sheikh Muhammad Ibn Ahmad al-Chaqîrî al-Hawamidî

3) Traité « at-Tahdhîr min al-Bida’ » de SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn BâZ

Les savants ne renoncent pas - al-HamdouLLiLLeh - à blâmer les innovations et à répliquer aux innovateurs à travers les journaux, les revues, les émissions radio, les sermons du Vendredi, les colloques et les conférences, et cela a joué un grand rôle dans l’intéressement des musulmans, et a contribué à mettre fin aux innovations et à réprimer les innovateurs. [1]

Notes

[1Kitâb at-Tawhîd du SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân, p.93-94 - Édition Maktabat Ibn ’Abbâs & Dâr ul-Athâr

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS