Le chemin des anciens pieux

Accueil > Voie et Méthodologie > La Voie Salafî > La meilleure des voies, est la voie du Prophète (sallallahu ’alayhi wa (...)

La meilleure des voies, est la voie du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam)

SHeikh Sâlih Âl-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

jeudi 9 octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Le meilleur des récits est le Livre d’Allâh, et la meilleure des voies est la voie de Muhammad (sallallahu ’alayhi wa salam). Les plus mauvaises des affaires sont les choses nouvelles, et toute innovation est un égarement. » Rapporté par Muslim.

La foi en Muhammad (sallallahu ’alayhi wa salam) fait partie des fondements de la foi religieuse. Cela se partage en deux points :

  • Le premier point : c’est la foi en notre Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) dans le premier pilier de l’Islâm, qui est l’attestation que Muhammad est l’Envoyé d’Allâh.
  • Le deuxième : c’est d’avoir à travers lui (sallallahu ’alayhi wa salam) la foi dans les Envoyés. Comme Allâh - Subhânahu wa Ta’âla : « Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allâh, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers » [1]

Et de ce qui fait parti de la foi dans les Envoyés, il y a le fait que Muhammad est le dernier d’entre eux. Parmi la foi en lui et ce qui la parachève, il y a le fait de suivre sa Sounnah, indépendamment du raisonnement analogique sur sa tradition, et du point de vue personnel sur ses jugements. Lorsqu’il ordonne le jugement (sallallahu ’alayhi wa salam) d’un ordre avéré à accomplir, il n’est pas permis d’y diverger. Ceci sur la base de la Parole d’Allâh - Subhânahu wa Ta’âla : « Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en » [2] Cela a été fréquemment rappelé. Comme dans le hadîth de Djâbir et d’autres que lui, qui dit : « Le meilleur des récits est le Livre d’Allâh, et la meilleure des voies est la voie de Muhammad (sallallahu ’alayhi wa salam). » La plus complète des voies est la voie de Muhammad (sallallahu ’alayhi wa salam) ; la plus noble et parfaite des voies, la plus grande tradition et sentier, chemin et cheminement spirituel, est la voie de Muhammad (sallallahu ’alayhi wa salam). C’est la raison pour laquelle la foi véritable est en l’Envoyé d’Allâh, et c’est auprès de lui que se parachève la foi. Il ne doit pas y avoir de contradiction avec sa Sounnah, car lorsqu’il y a contradiction, la foi s’affaiblit. Indéniablement, la foi du serviteur pour les Envoyés augmente et diminue. Et sa foi au serviteur, quant au fait que Muhammad soit l’Envoyé d’Allâh, augmente et diminue. Elle augmente dans l’accroissement du suivi de sa tradition, comme elle diminue dans l’augmentation de sa contradiction. Et les gens de foi ne sont pas exempts de cela. Le but visé dans ce hadîth est l’explication de ce fondement, et l’incitation au suivi de la Sounnah avec une mise en garde quant au fait d’y diverger. [3]

Notes

[1Coran, 2/285

[2Coran, 59/7

[3Charh Oussoûl il-Imân du SHeikh Sâlih Âl-SHeikh, p.324-325

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS