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La crainte du polythéisme dans les œuvres et l’appel au Tawhîd

SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abdullâh ar-Râdjihî (qu’Allâh le préserve)

samedi 17 octobre 2015, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Ce que je crains le plus pour vous, c’est le polythéisme mineur. » Cela fait partie de la miséricorde du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) et de sa compassion à l’égard de sa Communauté, et de ce qu’il craint pour elle. Ce qu’il voit comme un bien pour elle, il l’en informe. Et ce qu’il voit comme un mal pour elle, il ne manque pas de l’en avertir. [1]

Celui qui souhaite appeler à cela, doit commencer son appel par le Tawhîd qui a pour sens l’attestation qu’il n’y a nulle divinité qui ne mérite l’adoration si ce n’est Allâh. Aucune action n’est valable sans cela, et c’est ce sur quoi se basent les œuvres. Lorsque les actes ne sont pas sur cette base, ils sont alors inutiles et caduques. L’adoration n’est pas valable lorsqu’elle contient du polythéisme. Cela comme Allâh – Ta’âla – l’a dit : « Il n’appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d’Allah, vu qu’ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les oeuvres sont vaines ; et dans le Feu ils demeureront éternellement. » [2] Le fait de connaître le sens de cette attestation est la première des obligations sur les adorations. Et c’est aussi ce sur quoi doit être construit l’appel à Allâh. Allâh – Ta’âla – dit : « Dis : Voici ma voie, j’appelle les gens [à la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allâh ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » [3] Ibn Kathîr dit : Allâh – Ta’âla - ordonne à Son Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam) d’informer les gens que voici son chemin ; c’est-à-dire, sa voie et sa tradition, ce qui correspond au fait d’appeler à l’attestation qu’il n’y a nulle divinité qui ne mérite l’adoration si ce n’est Allâh, d’appeler les gens à Allâh avec science sur cela, certitude et clairvoyance, lui et tout ceux qu’ils le suivent afin qu’ils appellent à ce à quoi appelle l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam), avec science, certitude et clairvoyance, basé sur la raison et la Législation. [4]

Notes

[1Tayssîr ul-‘Azîz al-Hamîd Charh Kitâb it-Tawhîd du SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî, p.105

[2Coran, 9/17

[3Coran, 12/108

[4Tayssîr ul-‘Azîz al-Hamîd Charh Kitâb it-Tawhîd du SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî, p.112

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