Le chemin des anciens pieux

Accueil > Tawhîd > La compréhension des paroles de Ibn Taymiyyah dans le domaine de la (...)

La compréhension des paroles de Ibn Taymiyyah dans le domaine de la Croyance

L’excellence SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

mercredi 15 octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

SHeikh al-Islâm (rahimahullâh) a, dans le domaine de la Croyance, diverses paroles explicatives sur le sujet (du Dogme de Croyance). Parfois celles-ci sont présentes dans des ouvrages concis, parfois dans des ouvrages plus longs, parfois dans des avis juridiques (Fatâwas) concis et parfois dans des avis plus longs et détaillés. La voie dans la compréhension des paroles de SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah, commence par les ouvrages résumés. Parmi les ouvrages résumés, on y trouve « al-Wâssitiyyah », « al-Hamouwiyyah » et « at-Tadroumiyyah ». Ces trois ouvrages concis et résumés font partie des plus importants dans la compréhension des paroles de SHeikh al-Islâm, dans son dogme de pensée, sa voie et son approche liée aux interrogations.

Il est nécessaire pour l’étudiant en science qui cherche à comprendre les paroles de SHeikh al-Islâm dans ses ouvrages les plus longs, ses avis et ses longues réponses, qu’il absorbe ces trois traités de manière complète. C’est la raison pour laquelle les Gens de Science lisent aux étudiants ces trois traités sommaires, avant de leur lire des ouvrages plus longs. Ces trois traités abrégés sont l’enracinement de la science dogmatique à laquelle SHeikh al-Islâm (rahimahullâh) a apporté son secours. Une base dans ses paroles qui élève le dogme de pensée des anciens pieux, la croyance des anciens pieux et leur méthodologie (rahimahum Allâh - Ta’âla). Il est donc nécessaire d’assimiler « al-Wâssitiyyah » et de comprendre le sujet terme par terme, d’assimiler « al-Hamoumiyyah » et ensuite « at-Tadroumiyyah ». Lorsque ces traités sont assimilés dans la mesure de ce qu’Allâh t’a accordé en termes de compréhension, et t’a facilité le chemin à cela, tu peux - après cette acquisition - lire les ouvrages plus longs comme « Radd ’ala ar-Râzî », ou « Dar’ou at-Ta’âroudh », ou ses longues réponses dans le cadre de ses avis juridiques [Fatâwas] ; tel que « Charh hadîth an-Nouzoûl » et d’autres qui peuvent te permette de comprendre ses paroles. Ceci constitue le fondement enraciné cité précédemment. Car si tu lis les ouvrages les plus longs, avant les ouvrages concis, cela provoquera en toi des troubles (des ambiguïtés).

Assurément, il n’est pas possible de construire une élévation si ce n’est avec des fondements solides. Parce que lorsque tu construis une élévation sans fondement ferme, il en résultera des doutes importants en toi, et tu manqueras de fondement solidement établis. C’est ainsi que SHeikh al-Islâm a réalisé pour toi différents niveaux et te donne « al-Wâssitiyyah », et lorsqu’il fut interrogé sur la Croyance des Attributs d’Allâh, c’est l’ouvrage « al-Hamoumiyyah ». Et plus long que ce dernier, c’est « at-Tadroumiyyah ». Cela est donc échelonné : Al-Wâssitiyyah est le premier, ensuite al-Hamoumiyyah et at-Tadroumiyyah. Al-Wâssitiyyah constitue le livre de base par rapport à la Croyance générale des anciens pieux. Ceci dit, on ne trouve pas en soi dans cet ouvrage de rejet des paroles des contradicteurs ou égarés. Il n’y fait référence qu’à des versets Coraniques et traditions prophétiques sur la question des Attributs d’Allâh, de la Foi, du Destin ; ensuite des paroles sur la voie (méthode) des Gens de la Sounnah et du Groupe sur le fait de blâmer le répréhensible, sur le droit de l’autorité [al-Imâmah], des Compagnons du Prophète, des femmes du Prophètes (sallallahu ’alayhi wa salam) et d’autres paroles sur la Croyance générale. [1]

Notes

[1Silsilat il-Mouhâdharât al-’Ilmiyyah du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, 4/574-575

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS