Le chemin des anciens pieux

Accueil > Fatwas > L’utilisation du Kohol et son jugement

L’utilisation du Kohol et son jugement

Règles & Fondements

vendredi 9 octobre 2009, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question  :

Quand est-il du Kohol et des gouttes [pour les yeux] ?

Réponse  :

Effectivement, le Kohol comme les gouttes [pour les yeux] n’ont aucun effet sur le jeûne de manière générale. Comme cela va pour nous, la règle en est que tout ce qui n’est pas considéré comme de la nourriture et de la boisson, et qui n’a pas le sens de la nourriture et de la boisson, n’a aucun effet sur l’application du jeûne. [1]

[...]

Le kohol est de deux sortes :

La première : qui sert à améliorer la vue et à donner de la blancheur aux yeux. Il a la particularité de les nettoyer en même temps et de les purifier sans spécialement offrir une beauté particulière. Il n’y a donc pas de mal à cela, bien plus, cela est demandé quand on sait que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) s’en mettait, surtout quand celui-ci était du vrai Ithmad.

La deuxième sorte : est une forme de maquillage ; il est donc requis pour les femmes de s’en mettre en vue de plaire à leur mari. Quant aux hommes, la question est sujette à discussion. Pour ma part, je préfère m’abstenir de prononcer un avis. Il est possible toutefois de différencier entre un jeune garçon craignant s’il s’en mettait de devenir ainsi un objet de tentation, et un adulte préservé contre ce danger et pour qui, il ne serait pas interdit de le faire. [2]

Question  :

Beaucoup de femmes en Egypte utilisent sur leurs yeux du Kohol, et quand je leur dis que cela est interdit, elles me disent que cela est une Sounnah. Est-ce que cela est authentique ?

Réponse  :

L’utilisation du Kohol est légiféré, mais il n’est pas permis qu’une femme mette en avant son ornement, que cela soit du kohol ou toute autre chose, et devant d’autres que son mari ou ses mahrams [3]. Sur la base de la parole d’Allâh Ta’âla :

« Et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris » [4] [5]

Notes

[1Fatâwa « Noûr ’ala ad-Darb » - http://www.ibnothaimeen.com

[2Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn Uthaymîn, 11/116

[3personnes avec qui le mariage est interdit

[4Coran, 24/31

[5Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 17/128

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS