Le chemin des anciens pieux

Accueil > Voie et Méthodologie > Innovations > L’innovation mène à la mécréance, et elle est plus mauvaise que les grands (...)

L’innovation mène à la mécréance, et elle est plus mauvaise que les grands péchés !

SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân (qu’Allâh le préserve)

vendredi 5 septembre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Certes l’innovation mène à la mécréance, et elle constitue un ajout dans la religion qui n’a été légiféré ni par Allâh ni par Son Envoyé. L’innovation est plus mauvaise que les grands péchés, et Satan s’en réjouit plus encore que des grands péchés, car certes l’auteur d’un péché sait qu’il commet une désobéissance [à Allâh] ce qu’il le fait se repentir, alors que l’innovateur lorsqu’il commet son innovation, croit que celle-ci va le rapprocher d’Allâh et il ne s’en repent pas. Les innovations estompent l’application des Sounnah [traditions prophétiques], et rend détestable auprès d’eux [les innovateurs] la pratique des Sounnah et les gens de la Sounnah. L’innovation éloigne la personne d’Allâh et provoque sur elle Sa colère et Son châtiment, [l’innovation] est ce qui est lié à la déviation des cœurs et à leur perversité.

Comment se comporter avec les innovateurs :

Il est interdit de visiter l’innovateur et de s’asseoir avec lui, si ce n’est dans le but de le conseiller et de condamner ce qu’il fait. Car certes, [l’innovateur] peut influencer celui qui le fréquente et ainsi ce mal pourrait se propager. Il est obligatoire de mettre en garde contre eux et de leur mal, en empêchant [à travers cette mise en garde] qu’ils exercent leurs innovations. Il est donc obligatoire aux savants musulmans ainsi qu’à ceux qui détiennent l’autorité d’empêcher l’innovation et de blâmer les innovateurs afin de rejeter leur mal. Certes, le danger [des innovateurs et des innovations] sur l’Islâm est rude. Il est tout aussi obligatoire de savoir que les pays mécréants incitent les innovateurs et les assistent de différentes manières à propager leur mal et leurs innovations, du fait que cela contribue à détruire l’Islâm et à en pâlir son image. [1]

Notes

[1Kitâb at-Tawhîd du SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân, p.100 - Édition Maktabat Ibn ’Abbâs & Dâr ul-Athâr

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2018 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS