Le chemin des anciens pieux

Accueil > Jurisprudence > La prière > Faire le Qounoût dans toutes les prières du matin ?

Faire le Qounoût dans toutes les prières du matin ?

Règles & fondements

vendredi 30 mai 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Sa’d Ibn Târiq al-Achdja’î (radhiallâhu ’anhu) a dit : J’ai demandé à mon père : Ô mon père, tu as certes prié derrière le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam), Abî Bakr, ’Oumar, ’Outhmân et ’Alî. Est-ce qu’ils faisaient le Qounoût dans la prière du matin (Fajr) ? - Il répondit : « Ô mon fils, cela est une chose nouvelle. » [1]

L’imâm as-San’ânî (rahimahullâh) rapporte que Abû Hanîfa considère cela comme une innovation, car la chose nouvelle est une innovation en Islâm, et donc elle est interdite [2]. SHeikh ’Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh) a expliqué que « al-Qounoût » : c’est une invocation qui vient après la génuflexion dans la dernière unité de prière faite dans les cinq prières ainsi que dans le Witr. Il y a unanimité des savants sur le fait que son délaissement ou sa pratique [dans la prière] n’annule pas la prière. Il y a donc unanimité des savants sur le fait que le Qounoût est recommandé dans l’ensemble, mais ils ont divergé quant au fait de savoir dans quelle prière il est permis de faire le Qounoût selon les différents dogmes de pensées :

  • Les Hanafites disent que le Qounoût est obligatoire dans la prière du Witr.
  • Les Hanbalites disent qu’il est recommandé de faire le Qounoût dans la prière du Witr.
  • Les Mâlékites et les Châfiites disent qu’il est recommandé de faire le Qounoût dans la prière du matin.

Il est aussi rapporté des Châfiites, des Hanafites et des Hanbalites le fait qu’il est recommandé de faire le Qounoût dans les prières obligatoires lorsque les musulmans subissent une calamité importante. Ceci dit, les Hanafites soutiennent en particulier cela pour les prières à haute voix. SHeikh al-Islâm (Ibn Taymiyyah) dit : « Le Qounoût ne se fait que pour le Witr, en dehors de ce qui peut toucher les musulmans en calamité où il est permis de faire le Qounoût dans l’ensemble des prières. Ceci dit, dans la prière du matin (Fajr) et de celle du Maghreb, cela est plus vrai pour ce qui est de ces calamités. Et celui qui médite sur la tradition du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) avec science, saura avec certitude que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) n’a pas toujours fait le Qounoût dans toutes les prières » [3].

SHeikh Sâlih al-Fawzân (qu’Allâh le préserve) dit ainsi que le Qounoût en période de calamité pour les musulmans est légiféré selon l’avis majoritaire des gens de science - et sur cela il n’y a pas de problème. Sur le Qounoût du Witr, il n’y a également aucun problème la-dessus, bien au contraire, cela est recommandé. Et le Qounoût dans la prière du matin [Fajr], en dehors des calamités qui toucheraient les musulmans, est la cause de divergences et de débats entre les gens de science. Selon donc les Châfiites et un groupe de savants, le Qounoût fait dans toutes les prières du matin est légiféré. Et le hadîth où il est dit : « cela est une chose nouvelle. » c’est-à-dire une innovation, indique que le Qounoût dans la prière du matin en dehors des calamités est une innovation, et qu’il n’est pas permis de le faire [4].

SHeikh Ibn ’Uthaymîn (rahimahullâh) a adopté cet avis quant au fait des règles susmentionnées ci-dessus [5]

Notes

[1Rapporté dans les cinqs Sounans en dehors de Abû Dâwoud - Hadîth authentique

[2Souboul as-Salâm de l’imâm as-San’ânî, 2/226

[3Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm du SHeikh ’Abdullâh al-Bassâm, 2/269-272

[4Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 2/264-265

[5Fathu dhî al-Djallâl wal-Ikrâm bi-Charh Bouloûgh al-Marâm du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 3/296-298

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS