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Et repentez-vous tous devant Allâh !

SHeikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Abdullâh Ibn BâZ (rahimahullâh)

samedi 10 mai 2003, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Allâh - Subhânahu wa Ta’âla - a enseigné le repentir à Ses serviteurs.

A ce propos, Il dit :

« Et repentez-vous tous devant Allâh, croyants, afin que vous récoltiez le succès. » [1]

Et dit :

« O vous les croyant ! Repentez-vous à Allâh d’ un repentir sincère.. » [2]

Et dit :

« Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne oeuvre, puis se met sur le bon chemin. » [3]

Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui se repent après avoir commis un péché est comme celui qui n’en a jamais commis. » Celui qui a commis un péché quelconque doit s’empresser à se repentir, à regretter, à cesser de commettre des péchés, à s’en méfier et à se résoudre à ne plus récidiver. Allâh -Subhânahu wa Ta’âla accepte le repentir de ceux qui se repentent.

Quand le serviteur se repent sincèrement, regrette ses actes et se résous à ne plus réitérer et abandonne le péché définitivement par vénération pour Allâh et par crainte de Lui, Allâh agrée son repentir et efface ses péchés antérieurs et le comble de Sa grâce et Ses bienfaits.

Si toutefois le péché consiste en une injustice commise au détriment des fidèles serviteurs, il faut dans ce cas, en plus du repentir ci-dessus décrit, réparer le tort fait ou demander le pardon de l’ayant droit en lui disant : « frère, pardonne-moi » ou « dispense-moi » ou d’autres expressions similaires ou en lui remettant son dû compte tenu du hadîth cité par l’auteur de la question et d’autres hadith et versets.

Le Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) dit : « Quiconque a commis une injustice au détriment de son frère doit lui demander de l’en dispenser avant qu’il n’y ait ni dinar ni dirham ; car s’il dispose alors de bonnes actions on en prélèvera l’équivalent de l’injustice commise. S’il n’a pas de bonnes actions, on lui imputera les mauvaises actions de son compagnon [adversaire]. » [1]

Le croyant [musulman] doit veiller à rester quitte par rapport aux droits d’autrui ; il doit soit les acquitter soit demander à en être dispensé. Si le droit porte sur l’honneur, il faut demander le pardon de l’intéressé si possible. Si cela n’est pas possible et si l’on craint que les conséquences d’une telle démarche ne puissent se traduire par un mal plus grave, on peut se contenter de demander pardon pour la victime, de prier pour elle et d’évoquer les belles qualités qu’on lui connaît, dans le but d’effacer le mal qu’on lui a fait. Ceci permettrait de laver cela. On parle du bien qu’on lui connaît et diffuse ses belles qualités pour compenser les mauvaises qualités auparavant divulguées. En outre, il faut demander pardon et prier pour elle. Ce qui permet de mettre fin au problème. [2]

Notes

[1Rapporté par al-Bukhârî dans son Sahîh

[2Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, 4/374

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