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Est-il permis de maudire une personne en particulier ?

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)

dimanche 16 janvier 2005, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Est-il permis de maudire une personne en particulier ?

Il est permis de manière absolue de maudire tout ceux qu’Allâh et son Messager ont maudits, mais quant à maudire les personnes spécifiques, si on sait que la personne est morte dans la mécréance, alors il est permis de la maudire. Mais en ce qui concerne le pervers [musulman] spécifiquement, il n’est pas demandé de le maudire, parce que le prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a interdit de maudire « ’Abdullâh Ibn Himâr » qui buvait du vin [1], mais [le Prophète] a maudit les buveurs de vin en général. Pour ce qui est de maudire un pervers ou une personne qui appelle à l’innovation, ceci est un sujet de divergence. Et cette question a été la cause de long débat [de la part des savants] sur le sujet. [2]

La différence qu’il y a entre maudire une personne spécifique et maudire les gens qui commettent des actes de désobéissance en général, est que le premier n’est pas permis et le deuxième est permis.

Ainsi donc, si vous voyez une personne commettre une innovation, vous ne dites pas : « Qu’Allâh te maudisse » mais plutôt : « Qu’Allâh maudisse ceux qui commettent des innovations » d’une façon générale. Et la preuve sur cela, est que quand le prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a maudit certaines personnes parmi les polythéistes et les gens de la « Djâhiliyyah » [époque préislamique], il a dit : « O Allâh, maudit untel, untel, untel et untel » Et cela lui a été interdit dans la parole d’Allâh -Ta’âla : « Tu n’as [Muhammad] aucune part dans l’ordre [divin] - qu’Il (Allâh) accepte leur repentir (en embrassant l’Islâm) ou qu’Il les châtie, car ils sont bien des injustes. » [3] [4]

Ce n’est pas à toi de maudire une personne en particulier. [5]

Notes

[1Rapporté par al-Bukhârî

[2Madjmou’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 6/306

[3Coran, 3/128

[4Rapporté par al-Bukhârî

[5Qawl al-Moufîd ’ala Kitâb it-Tawhîd du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 1/219

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