Le chemin des anciens pieux

Accueil > Actualités > Est-il interdit au musulman et au chrétien de coopérer ensemble dans le (...)

Est-il interdit au musulman et au chrétien de coopérer ensemble dans le domaine politique et social ?

Règles & fondements

samedi 17 mai 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Est-il interdit au musulman et au chrétien de coopérer ensemble dans le domaine politique et social ? Certaines personnes musulmanes adhèrent à des partis politiques, certains partis sont de dépendance russe ou de dépendance américaine. Ces partis sont nombreux et divers. Il y a par exemple : le parti du progrès et du socialisme, le parti de l’indépendance, le parti libéral, le parti de la nation, le parti de la jeunesse pour l’indépendance, le parti démocratique...Et d’autres partis proches les uns des autres. Quelle est la position de l’Islâm à l’égard de ces partis, et sur le fait que parmi les musulmans, il y en ait qui adhèrent à ces partis ? Est-ce que leur Islâm est authentique ?

Il est permis au musulman de coopérer avec le chrétien dans ce qui ne contredit pas les lois en Islâm. [1] Celui qui possède une vision claire de l’Islâm, une foi solide et une immunité islamique, un regard acéré et une éloquence certaine, et peut influencer l’orientation d’un parti dans un sens conforme à l’Islâm, celui-là peut militer dans un parti et fréquenter celui des partis qui s’avère le plus susceptible d’accepter la vérité. Et il se peut qu’Allâh le rende utile et guide celui qu’Il veut grâce à son apport. Ceci amènerait l’abandon des politiques déviées au profit d’une politique religieuse juste et apte à rassembler la nation et à l’engager dans la voie droite. Mais il ne faut pas accepter les principes incriminés du parti.

Celui qui ne possède pas une telle foi et une telle immunité, celui qui craint d’être influencé au lieu d’influencer, celui-là doit se mettre à l’écart de ces partis pour se mettre à l’abri des discordes et éviter que sa foi ne subisse les mêmes épreuves que la leur, et que lui-même soit, comme eux, entraîné vers la déviation et la corruption. [2]

Notes

[1Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 1/790

[2Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 12/384-385

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS