Le chemin des anciens pieux

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« Est-ce donc le jugement du temps de l’Ignorance qu’ils cherchent ? »

Ibn Kathîr (rahimahullâh)

mardi 14 janvier 2003, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Allâh - Ta’âla - a dit : « Est-ce donc le jugement du temps de l’Ignorance qu’ils cherchent ? Qu’y a-t-il de meilleur qu’Allâh, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ? » [1]

Allâh - Ta’âla - blâme quiconque se détourne du Jugement d’Allâh qui comprend le bien et interdit tout mal, en lui préférant les opinions et les passions décrétés par des hommes sans aucune base religieuse, à l’instar des gens de l’ignorance qui jugeaient en usant d’ignorances et d’égarements. C’est le cas des tatars dont leur chef Djankiz Khan leur laissa un livre de jugements qui n’est autre qu’un ensemble de lois diverses prises du judaïsme, du Christianisme et de l’Islâm et certains jugements sont le fruit de sa propre invention. Son livre devint pour son peuple une loi auxquels ils recourent et le préfèrent au Livre [Qor’ân] et la Sounnah. Mais quiconque agit ainsi est un incrédule qu’ils faut combattre jusqu’à ce qu’il revienne au Jugement exclusif d’Allâh et de Son Messager.

« Qu’y’a-t-il de meilleur qu’Allâh, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ? »

La réponse est évidente : celui d’Allâh. Qui donc est le plus équitable des juges aux yeux de celui qui appréhende la Loi d’Allâh, croit en Lui et est sûr qu’Il est le Sage des maîtres, plus tendre à l’égard de ses serviteurs que la mère l’est à l’égard de son fils, le plus Savant des intérêts de ses serviteurs ? Il est capable de tout, prononce de sages paroles et effectue de sages actes.

Ce verset contient un avertissement du Jugement de la Djâhiliyyah et de sa préférence à celui d’Allâh et de Son Messager. Celui qui agit de cette façon se détourne du meilleur, à savoir la vérité, vers son contraire l’erreur. [2]

Notes

[1Coran, 5/50

[2Tafsîr al-Qor’ân al-’Adhîm de Ibn Kathîr, 2/96

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