Le chemin des anciens pieux

Accueil > Jurisprudence > Règles funéraires > Enterrer un musulman dans un cimetière non musulman par nécessité

Enterrer un musulman dans un cimetière non musulman par nécessité

Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’ilmiya wal-Iftâ

dimanche 16 janvier 2005, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Enterrer un musulman dans un cimetière non musulman par nécessité

Question :

Est-il permis d’enterrer les musulmans dans les cimetières des non musulmans ? Et cela lorsque les musulmans vivent dans un pays éloigné de leurs cimetières [aux musulmans], et que leur enterrement dans celui-ci [cimetière musulman] les obligerait à voyager avec la personne décédée plus d’une semaine ? Cela en sachant que la Sounnah veut hâter l’enterrement du mort.

Réponse :

Il n’est pas permis d’enterrer les musulmans dans les cimetières des non musulmans, ceci à cause de actes des gens de l’Islâm à l’époque du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam), des califes bien guidés et de ceux qui sont venus après eux et qui séparaient les cimetières des musulmans des cimetières des non musulmans. Ils n’enterraient pas le musulman avec le polythéiste. C’était un consensus dans le fait qu’ils distinguaient les cimetières des musulmans des cimetières des non musulmans.

Ceci est aussi en référence à ce qui a été rapporté par An-Nassâ’î d’après Bachîr Ibn al-Khassâssayyah qui a dit : « Je marchais avec le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam) quand il est passé près des tombes des musulmans. Alors il a dit : « En vérité ces gens ont laissé derrière eux beaucoup de mal (c’est-à-dire le mal de ce bas monde) - Ensuite, il est passé près des tombes des polythéistes et il a dit : « En vérité ces gens ont laissé derrière eux beaucoup de bien. »

Cela indique donc la séparation entre les tombes des musulmans et les tombes des polythéistes [...] [1]

Notes

[1Fatâwa Islâmiyyah - Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 2/36

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS