Le chemin des anciens pieux

Accueil > Voie et Méthodologie > Ecarte-toi des ennemis des gens du Livre d’Allâh et de la Sounnah de Son (...)

Ecarte-toi des ennemis des gens du Livre d’Allâh et de la Sounnah de Son Messager

Ibn al-Qayyîm al-Djawziyyah (rahimahullâh)

mercredi 8 janvier 2003, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Ecarte-toi des ennemis des gens du Livre d’Allâh et de la Sounnah de Son Messager

Ecarte-toi des ennemis des gens du Livre [al-Qor’ân] et la Sounnah afin que tu ne sois pas infecté par leur perdition. Méfie-toi de deux ennemis qui ont fait périr [en égarement] la plupart des créatures :

- Celui qui, par ses suspicions et mensonges, les a éloignés du sentier d’Allâh - Subhânahu wa ta’âla.

Et :

- Celui qui a été épris [et trompé] par sa vie d’ici-bas et par son pouvoir.

Celui qui avait déjà été crée avec une force et une disposition à faire un acte quelconque, a le plaisir de s’en servir en ses oeuvres [et ses actes].

Alors, la jouissance de celui qui en dispose pour la vie d’une telle force [et d’une telle disposition] ; la jouissance de celui qui avait été crée avec la force de manger et de boire consiste dans sa façon de s’en servir ; celui crée avec la force de la science et du savoir se réjouit par ce qu’il mobilise d’énergie [force] dans sa science et celui déjà crée avec la force [faculté d’aimer] Allâh - Subhânahu wa ta’ala - de lui repentir de s’attacher par coeur à Lui, de désirer Son approchement et de Le fréquenter [en prière], trouve une telle jouissance et un tel bien-être en l’emploi de sa force. En revanche, tous les autres plaisirs inférieurs à celle-ci sont chichement obtenues et périssables. Alors, la plus louable d’entre les conséquences de tels plaisirs est celle de ceux qui sont pour « non » contre un tel homme. [1]

Notes

[1Kitâb « al-Fawâ-îd » de Ibn al-Qayyîm, p.94

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS