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Désigner une personne SHeikh al-Islâm…

SHeikh Sâlih Âl-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

dimanche 26 avril 2015, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Quel est l’avis concernant des gens de science que l’on appelle SHeikh al-Islâm, la preuve de l’Islâm [Houjjat ul-Islâm], Taqî ad-Dîn [le pieux religieux] et autres termes analogues ?

C’est une façon d’élever les gens selon leur statut parmi les savants. Le fait de donner ainsi une position éminente parmi les gens à certains est légiféré auprès des savants. C’est comme le fait que les savants nomment par l’appellation, l’imâm parmi les imâms de l’Islâm [A-ïmat ul-Islâm], ou encore SHeikh al-Islâm, ou la preuve de l’Islâm et autres termes semblables. Pour ce qui est de ceux qui débutent, cela n’est pas recommandé. Il est certes avéré que SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah désapprouvait le fait qu’on l’appelle « Taqî ad-Dîn » qui constituait une façon du lui faire des éloges. Ces termes tels que Taqî ad-Dîn, Zakî ad-Dîn et autres termes n’apparurent qu’à des époques plus tardives.

Concernant l’utilisation du terme « SHeikh al-Islâm », les premiers en avoir été concernés dans l’exploitation de ces termes sont Abû Bakr et ‘Oumar (radhiallâhu ‘anhum). Il est rapporté que ‘Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Abû Bakr et ‘Oumar sont deux imâms, deux SHeikh al-Islâm, des exemples à suivre après l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam), et celui qui emprunte leur chemin et les prend comme exemple est guidé sur la voie droite, celui qui s’attache à eux est du parti d’Allâh, et celui qui est du parti d’Allâh sera bienheureux. » [1]

Le premier à avoir bénéficié de cette appellation parmi les savants était ‘Abdullâh Ibn Moubârak, que l’on a appelé SHeikh al-Islâm. Dans la terminologie linguistique chez les savants, le terme de SHeikh al-Islâm est utilisé lorsque la personne a la maîtrise de nombreuses matières. Et on parle d’une personne de la sorte lorsque cette dernière apporte un bénéfice certains à l’Islâm et à la religion. Ensuite ce terme a été employé dans l’Empire Ottoman Turc où le terme SHeikh al-Islâm a été utilisé pour des Mouftî. Ils disaient : « Untel est SHeikh al-Islâm », « Ceux-là sont les Mashaïkhs de l’Islâm » faisant référence au comité de Fatwas et autres terminologies comparables. [2]

Notes

[1Rapporté par as-Souyoûtî dans al-Djâmi’

[2Fatâwa du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh : http://saleh.af.org.sa/

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