Le chemin des anciens pieux

Accueil > Voie et Méthodologie > La Voie Salafî > Dans le suivi du Dogme des anciens

Dans le suivi du Dogme des anciens

SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân (qu’Allâh le préserve)

mercredi 22 octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

L’ensemble des Juifs et des Chrétiens, des gens de l’égarement prétendants à l’Islâm, tous appellent à dire qu’ils sont sur le suivi de ceux qui les ont précédés parmi les croyants avant eux. Les Juifs prétendent suivre Moûssâ (’alayhi as-Salam) et croire en lui. Les Chrétiens prétendent suivre ’Issâ (’alayhi as-Salam) et croire en lui. Et les gens de l’égarement de cette communauté appellent à dire qu’ils suivent les anciens pieux de cette communauté parmi les Compagnons, ceux qui les ont suivi et ceux qui suivent ces derniers, car ils représentent le Dogme des anciens. Tous ceux qui appellent à être sur le Dogme des anciens ou sur la méthodologie des anciens, sont sur un appel authentique, et ce, temps qu’ils ont auprès d’eux le fait qu’ils soient sur la méthodologie des anciens pieux, et que la base soit sur la méthodologie des anciens pieux prédécesseurs. Mais s’il y a contradiction à cette voie, ce n’est donc pas la méthodologie des anciens, même s’ils appellent a cela.

Tous les groupes égarés aujourd’hui prétendent être sur le Dogme des anciens, mais ils ne sont pas en réalité sur la méthodologie des anciens. Ils n’appliquent pas sur eux-mêmes la parole de l’Envoyé (sallallahu ’alayhi wa salam) et les règles du Dogme des anciens : « À l’exemple de ce sur quoi je suis moi ainsi que mes compagnons. » Voilà celui qui est sur la méthodologie des anciens dans l’application de cette parole. Celui qui contredit cela, n’est pas sur la méthodologie des anciens, même quand il prétend y être. Ce qui compte n’est pas seulement l’appel [Da’wah] lorsque celui-ci est fait, mais ce qui prime est ce qui constitue la vérité réellement. Ceux qui appellent à la « Salafiyah » sont nombreux aujourd’hui. Mais il est nécessaire de voir ceux qui sont véritablement sur la méthodologie des anciens pieux prédécesseurs, et que leurs bases soient sur la vérité. Quand à ceux qui les contredisent, ils ne sont pas sur la méthodologie des anciens.

De la même manière pour ceux qui prétendent être sur les 4 dogmes de pensée, et qui contredisent les imâms dans la Croyance. Leur prétention n’est donc pas authentique. Car ils les contredisent sur la chose la plus importante, qui est la Croyance. [1]

Notes

[1Charh Massâ-îl al-Djâhiliyyah du SHeikh Sâlih al-Fawzân, p. 295-296

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS