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Conseil pour les jeunes et la voie authentique à suivre dans la division et le désaccord

Un remède face à la divergence

mardi 14 janvier 2003, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Quelle est l’obligation pour les Savants musulmans en ce qui concerne le grand nombre de sociétés et groupes et partis dans les pays islamiques et ailleurs, et en ce qui concerne les différences qui existent entre eux, au point que chaque groupe déclare que les autres sont égarés. Ne pensez-vous pas qu’il convient d’entrer dans l’exemple [l’explication] de cette affaire et de clarifier la vérité concernant leurs différences, de peur que ces différences n’augmentent et ne mènent à de mauvaises conséquences pour les musulmans ?

L’obligatoire pour le musulman est qu’il s’accroche à la corde d’Allâh - Ta’âla - et qu’il suive Son Livre et la Sounnah de Son Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) en appelant au chemin d’Allâh. Il ne faut pas prendre partie quand ce qui est juste est apparut ailleurs. Au contraire [il faut] qu’il suive la vérité où qu’elle soit. Car certes la vérité a plus de droit d’être suivie. Et ce qu’il faut, c’est prendre, dans sa totalité, l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam) en tant que modèle à suivre dans ses actes, dans l’excellence de son caractère et de sa façon d’agir, ainsi que dans son appel [da’wah] tel que ce qui ressort des paroles d’Allâh - Ta’âla : « En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle (à suivre) » [1] [2]

Notre prophète (sallallahu ’ alayhi wa salam) nous a fait comprendre une voie simple qu’il est obligatoire aux musulmans de suivre et de passer, et c’est le chemin droit d’Allâh et la voie de Sa religion droite. Allâh - Ta’âla - dit : « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. » [3]

De même que le Seigneur -’Azza wa Djal- a averti la communauté de Muhammad (sallallahu ’ alayhi wa salam) contre la division et le désaccord, c’est l’une des causes les plus grandes de défaite et de domination de l’ennemi, comme ce qui ressort des paroles d’Allâh - Djalla wa ’Ala : « Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » [câble/corde] d’Allâh et ne soyez pas divisés. » [4]

Et Sa parole : « Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : « Établissez la religion ; et n’en faites pas un sujet de divisions ». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allâh élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.. » [5]

Cela est un appel divin à l’unité et à l’harmonie des cœurs. Et dans n’importe quelle terre d’Islâm, s’il y a beaucoup de groupes dans le but du bien, l’aide, l’entraide dans la justice et la piété entre les musulmans - sans qu’il y ait de différences entre les désirs des compagnons et des disciples - alors c’est un bien, une bénédiction et cela amène un succès énorme. Cependant, si chacun d’entre eux déclare que les autres sont égarés et attaquent leurs actions, alors ce mal est énorme et ses mauvaises conséquences sont pesantes. De là, les musulmans se doivent de clarifier l’état réel de ces affaires et discuter avec chaque groupe et les conseiller tous sincèrement, qu’ils doivent emprunter la voie fixée par Allâh pour Ses serviteurs et vers laquelle notre Prophète Muhammad (sallallahu ’alayhi wa salam) a appelé.

Ensuite ceux qui ignorent cela ou continuent dans leur entêtement dans un but d’intérêt personnel ou d’un objectif et rien n’est connu si ce n’est d’Allâh - alors il est obligatoire de faire connaître la vérité et de mettre en garde contre eux pour ceux qui connaissent, afin que les gens ne s’y égarent pas et que ceux qui ne connaissent pas la réalité de leur affaire n’y tombent pas et en soient déroutés, et qu’ils ne soient pas détournés du droit chemin qu’Allâh a ordonné que nous suivions, comme Il le dit dans Sa parole : « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. » [6]

Ainsi il n’y a aucun doute que la multitude des sectes [Firqa] et des groupes dans la société Islamique est :

  • Premièrement, des maniements de Satan.
  • Deuxièmement, des manipulations des ennemis de l’Islâm parmi les hommes.

Puisque l’accord et l’unification des musulmans et la conscience des dangers qui les menacent eux et leur Dogme de croyance, les amèneront à la repousser [la division] et à agir d’une façon uniforme pour l’avantage des musulmans, repoussant ainsi le danger de leur religion, leurs pays et leurs frères. Et ce sont des choses que les ennemis - parmi les hommes et les démons - n’aiment pas. Ils désirent ardemment la division des musulmans [dans leurs paroles et autres], détruirent leur unité et semer les germes de l’animosité et de la dissension entre eux. [7]

Notes

[1Sourate 33/21

[2Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 2/218-219

[3Sourate 6/153

[4Sourate 3/103

[5Sourate 42/13

[6Sourate 6/153

[7Madjmou’ Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, 5/202-204

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