Le chemin des anciens pieux

Accueil > Jurisprudence > Le Jeûne > Ramadhân > Comment l’intention pour jeûner le mois de Ramadhân doit-être formulée ? A (...)

Comment l’intention pour jeûner le mois de Ramadhân doit-être formulée ? A partir de quel moment l’intention de jeûner s’impose ?

Règles & Fondements

jeudi 23 octobre 2003, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Les savants de Lajnah ont dit que l’’intention consiste à s’engager à jeûner et elle doit être formulée pour chaque nuit. [1]

SHeikh Ibn ’Uthaymîn (rahimahullâh) dit que certains des gens de science soutiennent que l’intention formulée au début suffit pour des actes qui se suivent. Celle-ci [l’intention] se maintient et elle ne s’interrompe que pour une excuse valable. Si une interruption intervient, il faut renouveler l’intention. Ceci étant, si l’on formule au premier jour du Ramadhân l’intention de jeûner tout le mois, à moins qu’il arrive une excuse qui interrompt l’enchaînement [des jours] du jeûne, cela suffit. C’est comme lorsque l’on voyage pendant Ramadhân, on se doit au retour de renouveler l’intention de jeûner.

Ceci est plus authentique, et si vous interrogiez l’ensemble des musulmans, chacun d’eux vous dirait : « moi, j’ai formulé dès le début l’intention de jeûner tout le mois ». Si l’intention ne se réalise pas véritablement, elle reste tout de même réelle. Certes, ce qui est un fondement en cela, c’est la non rupture [de l’intention]. C’est pourquoi nous avons dit : si l’enchaînement [des jours de jeûne] est interrompu pour une raison valable, et que l’on veut reprendre le jeûne, il faut renouveler l’intention. Voilà l’avis qui apaise nos âmes. [2]

Notes

[1Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 10/246

[2Ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 3/40

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS