Le chemin des anciens pieux

Accueil > Voie et Méthodologie > Recherche de la Science > Certains étudiants en science se suffisent d’écouter les cassettes des savants (...)

Certains étudiants en science se suffisent d’écouter les cassettes des savants qui dispensent leur cours

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)

samedi 6 septembre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Certains étudiants en science se suffisent d’écouter les cassettes des savants qui dispensent leur cours. Cela suffit-il pour apprendre la science ? Peut-on considérer ceux qui agissent ainsi comme des chercheurs de la science ? Et est-ce que cela peut influer sur leur croyance ?

Il n’y a aucun doute que l’écoute des cassettes leurs suffisent en remplacement des cours des gens de science quand ils ne peuvent pas y assister. Cependant, la participation aux cours des savants est meilleure et plus proche de l’excellence, ainsi que plus proche d’une bonne compréhension et du débat. Toutefois, s’ils ne peuvent pas y assister, cela [les cassettes] leurs suffisent. Ensuite, est-il possible de le considérer comme étudiant en science quand il se limite à cela ?

Nous disons : Oui, lorsque la personne déploie un grand effort pour cela. Comme il est possible qu’une personne devienne savante quand elle prend la science directement des livres. Ceci dit, il existe une différence entre le fait de prendre la science des livres et cassettes et son apprentissage direct auprès des savants, car cette dernière approche est plus à même de procurer la science, et celle-ci est un chemin facile qui permet de discuter des divergences de ce que la personne a entendu ou lu. Ce qui est différent pour celle [qui écoute ou lit seulement] et qui devra déployer un important effort afin de rassembler les différentes parties de la science sur le sujet. Quant à la question de savoir si le fait de se contenter des cassettes pourrait influencer la croyance de ces personnes, la réponse est : Oui, cela peut influencer leur croyance quand elles peuvent écouter des cassettes qui comportent des innovations et qu’elles les suivent. Si par contre, elles écoutent des cassettes de savants avérés pour elles, celles-ci ne laisseront aucune influence négative sur leur croyance. Bien au contraire, elles augmenteront leur foi et les sauvegarderont et leur feront adopter une croyance authentique. [1]

Notes

[1Kitâb ul-’Ilm de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.219-220

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS