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Mariage & Divorce

Dernier ajout : 20 avril 2017.

Articles de cette rubrique

  • Qui est le tuteur légal de la femme ?

    9 octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Ibn Qoudâma (rahimahullâh) dit dans « al-Moughnî » : « Aucune tutelle ne peut être assurée par des parents qui ne font pas partie des agnats (consanguins) comme le frère utérin, l’oncle maternel, l’oncle paternel de la mère, le grand-père maternel et consorts. C’est ce que Ahmad a précisé à plusieurs endroits. C’est aussi l’avis de ach-Châfi’î et l’une des deux versions sur l’avis de Abû Hanîfa sur la question. »
    Ibn ’Uthaymîn (rahimahullâh) a expliqué que le mariage n’est pas (...)

  • La demande de divorce permise pour la femme

    3 octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    La demande de divorce (en arabe) qui est « al-Khoul’ » résulte de l’expression « enlever un vêtement », ainsi la femme enlève le vêtement que peut représenter son mari. Allâh - Ta’âla - dit : « Et vous (êtes) un vêtement pour elles » Dans la terminologie religieuse, le terme indique la séparation formulée en des termes précis par l’époux vis-à-vis de son épouse, en échange d’une contrepartie qu’il percevra de l’épouse ou d’un tiers. Son intérêt repose dans la possibilité de séparer (...)

  • Le divorce en période de menstrues

    16 septembre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    L’éminent savant, SHeikh Muhammad Ibn ’Uthaymîn (rahumahullâh) a dit que « le divorce de la femme en période de menstrues fait l’objet d’une divergence entre les gens de science, et il y a eu un long débat quant au fait de savoir si le divorce prend effet ou non. La majorité des gens de science sont d’avis que le divorce reste effectif et il est compté, mais l’homme doit reprendre son épouse et la laisser jusqu’à ce qu’elle redevienne pure de ses menstrues, puis qu’elle ait (...)

  • La femme qui demande le divorce sans raison valable

    16 septembre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Quand la femme demande à son mari le divorce sans une raison valable et que le mari refuse cette demande, est-elle de ce fait pécheresse pour cela ou non ?
    Si la femme n’a pas de raison valable, le mari n’est pas forcé de répondre à sa demande de divorce, mais il est aussi nécessaire pour lui de chercher les choses qui apporteront l’harmonie et l’amour (dans leur relation), et la débarrasser (cette relation) des choses qui amèneront au divorce. Car il est possible (...)

  • Le divorce de la femme enceinte

    28 juillet 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Notre éminent SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn BâZ (rahimahullâh) a dit - concernant le jugement du divorce de la femme enceinte - qu’il n’y a pas de mal à cela. Certes, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit à ’Abdullâh Ibn ’Oumar, lorsqu’il a divorcé de sa femme en état de menstrues : « Reprend-là et reste avec elle jusqu’à ce qu’elle soit pure, puis qu’elle ait ses menstrues et se purifie de nouveau, ensuite divorce-là si tu le souhaites avant de la toucher, qu’elle soit en état (...)

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