Le chemin des anciens pieux

Accueil > Jurisprudence > Mariage & Divorce

Mariage & Divorce

Dernier ajout : 20 avril 2017.

Articles de cette rubrique

  • Le mariage avec intention de divorce

    23 février 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Les savants de Lajnah ad-Dâ-îma - dont à leur tête SHeikh ’Abdel-’Azîz Âli ash-SHeikh, et comme membres SHeikh Sâlih al-Fawzân, SHeikh ’Abdullâh Ibn Ghoudayân et SHeikh Bakr Abû Zaîd - ont dit que le mariage avec intention de divorce est un mariage temporaire, et le mariage temporaire est caduc, car c’est un mariage de jouissance. Et le mariage de jouissance a été interdit selon l’unanimité des savants .
    SHeikh Muhammad Ibn ’Uthaymîn (rahimahullâh) a dit que le mariage avec (...)

  • Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur

    23 février 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    SHeikh ’Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh) dit que la tutelle dans le mariage (pour la femme) est ce qui le rend valable, et le mariage sans tutelle n’est pas authentique. Cela s’impose pour le contrat de mariage selon l’avis des trois imâms, Mâlik, ach-Châfi’î, Ahmad et selon la majorité des savants. La preuve qui conditionne l’obligation de la tutelle est le hadîth qui dit : « Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur. » SHeikh al-Albânî (rahimahullâh) a dit qu’il n’y a pas (...)

  • Obliger sa fille ou son fils à se marier ?

    3 janvier 2013, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Il y a certes aujourd’hui des choses qui se passent encore au sein de familles musulmanes par certaines personnes, qui sont des pères de famille et qui n’ont toujours pas compris - faute de science ou de demander aux gens de science - la gravité du péché d’imposer un homme à sa fille ou une fille à son fils, et de refuser tout le reste si ce n’est ce qu’il a lui, décidé pour eux...Nous sommes encore dans ce type de comportement, où l’ignorance et les gens agissent de par (...)

  • La garde des enfants après un divorce

    5 novembre 2008, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismilLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Suite aux problèmes dans la communauté pour ce qui est de la compréhension des règles de la garde des enfants après un divorce et de la manière dont cela doit être fait, nous allons - Insha Allâh - rappeler certaines règles sur la question afin que cela soit pour nous, en tant que musulmans(es), un moyen de revenir aux sources sûres des paroles de nos nobles savants et de comprendre l’essentiel de ce qui doit être retenu sur le point précisément...
    Les savants ont (...)

  • Le divorce par trois fois d’une seule prononciation

    13 février 2007, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Quel est le jugement sur un homme qui répudie son épouse par trois fois d’une seule prononciation ?
    Si un homme a répudié son épouse par trois fois d’une seule prononciation comme le fait de dire : « Tu es répudiée » par trois fois ou « divorcée » par trois fois - la majorité des gens de science sont d’avis que le divorce de la femme est valable pour trois fois. Elle devient interdite à son mari suite à cela, jusqu’à ce qu’elle épouse un autre mari, un mariage sincère et non (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2018 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS