Le chemin des anciens pieux

Accueil > Jurisprudence > Mariage & Divorce

Mariage & Divorce

Dernier ajout : 20 avril 2017.

Articles de cette rubrique

  • Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman

    28 juillet 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Le divorce - comme l’a commenté le savant SHeikh ’Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh) - détruit la maison et son bien être. Le divorce annule les multiples avantages du mariage comme la procréation, le fait d’avoir des enfants et d’augmenter le nombre des musulmans. Le divorce est la séparation après la bonne entente heureuse, la tristesse après la joie et le désespoir après les grands projets. Le divorce est la cause de la haine et de la colère entre le couple et entre les (...)

  • Le mariage sans tuteur de la femme divorcée ou veuve

    23 juillet 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Suite à différentes interrogations et informations bien trop propagées parmi les femmes sur le mariage de la veuve ou de la divorcée sans tuteur, il nous est important - à notre niveau - de préciser l’avis concernant ce type de mariage à la lumière du Qor’ân, de la Sounnah et des avis argumentés des gens de science. Ce qui est fondamentalement important de comprendre en amont, c’est que la majorité des savants - ach-Châfi’î, Mâlik et Ahmad Ibn Hanbal en dehors de Abû Hanîfa (...)

  • Le jugement concernant la polygamie en Islâm

    26 avril 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Allâh - Ta’âla - dit dans Son Saint Livre : « Et si vous craignez de n’ être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d’ épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’ être pas justes avec celles-ci alors une seule »
    Sur la base de ce verset - SHeikh Ibn Sa’dî (rahimahullâh) - dit qu’il y a une permission pour celui qui le souhaite de se marier avec une deuxième, une troisième ou une quatrième femme sans aller (...)

  • Le mariage avec les femmes des gens du Livre ?

    26 avril 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Allâh - Ta’âla - dit : « Vous sont permises les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous »
    Par les gens du Livre, il est fait référence aux Juifs et aux Chrétiens. Ils sont les gens de la Thora et de l’Evangile tels que dans la Parole d’Allâh -Ta’âla : « Afin que vous ne disiez point : On n’a fait descendre le Livre que sur deux peuples avant nous, et nous avons été inattentifs à les étudier. »
    Le (...)

  • Le témoin au mariage ne prie pas

    23 février 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Il a été demandé à SHeikh Sâlih al-Fawzân (qu’Allâh le préserve) l’avis concernant une personne qui souhaitait se marier et qui, lors de la rédaction du contrat de mariage avait deux témoins, mais dont l’un d’eux ne priait pas. Quel est le jugement concernant leur contrat de mariage ?
    SHeikh a répondu que le contrat de mariage n’est pas valable. Car si l’un des deux témoins ne prie pas, son témoignage n’est pas valable. Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Pas (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS