Le chemin des anciens pieux

Le chemin des anciens pieux

Accueil > Voie et Méthodologie > La voie des anciens pieux

La voie des anciens pieux

Dernier ajout : 27 février 2017.

Avis et explications des savants de l’Islâm sur la voie de nos pieux prédécesseurs et ses règles à notre époque.

Articles de cette rubrique

  • Le sens de l’appartenance aux Salafs et à la Salafiyah

    29 novembre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Les musulmans se distinguent de deux manières : les salafis et les contemporains (khalafis).
    Pour ce qui est des salafis : ce sont ceux qui suivent les anciens (Salafs).
    Pour ce qui est des contemporains : ce sont ceux qui suivent la compréhension des contemporains, et que l’on nomme innovateurs. Toute personne qui n’agrée pas la voie des anciens pieux prédécesseurs dans la science, la pratique, la compréhension et la jurisprudence, est un contemporain innovateur. (...)

  • Dans le suivi du Dogme des anciens

    22 octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    L’ensemble des Juifs et des Chrétiens, des gens de l’égarement prétendants à l’Islâm, tous appellent à dire qu’ils sont sur le suivi de ceux qui les ont précédés parmi les croyants avant eux. Les Juifs prétendent suivre Moûssâ (’alayhi as-Salam) et croire en lui. Les Chrétiens prétendent suivre ’Issâ (’alayhi as-Salam) et croire en lui. Et les gens de l’égarement de cette communauté appellent à dire qu’ils suivent les anciens pieux de cette communauté parmi les Compagnons, ceux qui (...)

  • Ô lecteurs ! Prenez la voie des anciens

    10 octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Houdheifa (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Tout acte d’adoration que les Compagnons du Messager d’Allâh n’ont pas fait, ne doit pas être fait. Certes, la première génération n’a laissé aucun discours sans le transmettre au dernier. Craignez Allâh Ô lecteurs ! Et prenez la voie de ceux qui vous ont précédés. » Rapporté par Abû Dâwoud
    Ibn Mass’oûd (radhiallâh ’anhu) a dit : « Celui qui souhaite suivre une tradition, qu’il suive celle de ceux qui sont morts. Certes, le vivant n’est pas à (...)

  • Se nommer musulman avant tout

    9 octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Il est obligatoire de se nommer (de s’appeler) avant tout par les premiers noms (légiférés) comme celui de « musulman » ou de « croyant », qui ont été les noms par lesquels Allâh - ’Azza wa Djal - nous a nommés ainsi que Son Envoyé (sallallahu ’alayhi wa salam). Allâh a désigné les gens dans le Qor’ân de cette manière : « Ô vous qui croyez ! » Et il y a d’autres versets similaires. Allâh les a désignés par le nom de la foi en dehors de tout autre nom et description. Il y a un genre (...)

  • Un seul parti auquel s’accrocher

    9 octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Quel est le jugement quant au fait d’appartenir et de s’affilier aux partis politiques se revendiquant (revêtus) de l’Islâm, alors qu’ils en sont loin ?
    Allâh - Djalla wa ’Ala - nous a ordonnés de suivre le Livre et la Sounnah, et de suivre l’Envoyé (sallallahu ’alayhi wa salam) et ses Compagnons : « En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre] » Il dit - Ta’âla : « Les tout premiers [croyants] parmi les émigrés et les Auxiliaires et ceux qui (...)

0 | 5 | 10 | 15

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2020 © MANHAJULHAQQ PUBLICATIONS • TOUT DROIT RÉSERVÉS