Le chemin des anciens pieux

Le chemin des anciens pieux

Accueil > Voie et Méthodologie > La voie des anciens pieux

La voie des anciens pieux

Dernier ajout : 27 février 2017.

Avis et explications des savants de l’Islâm sur la voie de nos pieux prédécesseurs et ses règles à notre époque.

Articles de cette rubrique

  • La meilleure des voies, est la voie du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam)

    9 octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Le meilleur des récits est le Livre d’Allâh, et la meilleure des voies est la voie de Muhammad (sallallahu ’alayhi wa salam). Les plus mauvaises des affaires sont les choses nouvelles, et toute innovation est un égarement. » Rapporté par Muslim.
    La foi en Muhammad (sallallahu ’alayhi wa salam) fait partie des fondements de la foi religieuse. Cela se partage en deux points : Le premier point : c’est la foi en notre (...)

  • Comment connaître le Groupe Sauvé

    4 octobre 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Qui sont le Groupe Sauvé ? Et comment le reconnaître ?
    Ils représentent la Fraction Victorieuse, à l’exemple de ce sur quoi étaient le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) ainsi que ses compagnons en termes de croyances, paroles et actes. Dans le domaine du Dogme (de la croyance), ils ont foi en Allâh, Ses Anges, Ses Livres, Ses Envoyés, au Jour Dernier et au Décret du bien comme du mal. Ils ont foi au fait qu’Allâh - Ta’âla - est le Seigneur de toute chose et toute (...)

  • Les anciens sont meilleurs que les contemporains

    30 juin 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers. Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en témoins) avant qu’on leur demande de le faire. »
    L’éminent savant SHeikh Sâlih al-Fawzân (qu’Allâh le préserve) a expliqué que les meilleurs de cette communauté sont les compagnons du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam). Bien plus encore, ils sont (...)

  • L’obligation de juger par le Livre d’Allâh et la Sounnah

    15 avril 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Le jugement par le Livre d’Allâh et la Sounnah de Son Messager (sallallahu ’alayhi wa salam) est ce qui témoigne de la foi. Il est obligatoire de juger par le Livre et la Sounnah concernant toutes les controverses et divergences, et non pas seulement certaines d’entre elles en dehors d’autres. On doit juger avec ces deux sources sur les sujets de croyance qui sont les plus importants de tous. Ainsi, le jugement par ces deux sources doit s’appliquer sur les (...)

  • Le chemin et la Tradition du Groupe

    12 février 2013, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Tel est le chemin et la Sounnah qui est le Groupe, mais qu’est-ce que le chemin et la Sounnah ? Il est ce qui constitue le Groupe. C’est la raison pour laquelle le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Cette communauté ce divisera en soixante treize (73) fractions, toutes iront en enfer excepté une seule. » Ils dirent : « Mais qu’elle est-elle Ô Messager d’Allâh ? » Il répondit : « C’est le groupe [al-Djamâ’ah]. » Certes, l’imâm Ahmad ainsi qu’un groupe de savants (...)

0 | 5 | 10 | 15

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2020 © MANHAJULHAQQ PUBLICATIONS • TOUT DROIT RÉSERVÉS