Le chemin des anciens pieux

Accueil > Jurisprudence > Zakât

Zakât

Dernier ajout : 2 juin.

Avis et explications des savants de l’Islâm sur le pilier de la Zakât (impôts) et ses règles.

Articles de cette rubrique

  • La Zakât et la construction de mosquées ?

    22 août 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Ibn Taymiyyah dit - dans ses fatwas - qu’il est obligatoire aux gens de donner la Zakât à ceux qui le méritent parmi les pauvres, les nécessiteux, ceux qui y travaillent et autre qu’eux parmi les gens de religion qui suivent la Législation . Ainsi, les savants tels que SHeikh Sâlih al-Fawzân, SHeikh Muhammad Ibn ’Uthaymîn, SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn BâZ et les savants du comité de Lajnah, disent qu’il n’est pas permis de changer la destination dans la donation de la Zakât à (...)

  • La Zakât El-Fitr à la lumière des Gens de Science

    12 juillet 2014, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Ibn ’Uthaymîn dit que ce qui est authentique, c’est qu’il n’est pas permis de sortir la Zakât El-Fitr autrement qu’en nourriture. Le dire de l’imâm Mâlik (rahimahullâh) : « La Zakât El-Fitr ne doit-être versée si ce n’est en nourriture, et elle ne doit pas être versée en espèce » est un dire authentique, et cela est aussi le Madhhâb de l’imâm Ahmed et de Ech-Châfi’î, et certes la Sounnah prouve cela. ’Abdoullâh Ibn ’Oumar (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Le Prophète (sallallahu (...)

  • Payer des impôts dus avec la Zakât

    30 octobre 2003, par Ismaïl Ibn Hâdî

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    Est-il permis de payer des impôts dus à travers la Zakât ?
    Il n’est pas permis de déduire les impôts sur la fortune de la Zakât des biens susceptibles de faire l’objet de zakât. La personne doit en prélever la Zakât obligatoire et la dépenser dans ce qui est permis, telles que définies précisément par Allâh -Subhânahu wa Ta’âla :
    « Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner [à l’Islâm], (...)

0 | 5

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

2003 - 2019 © MANHAJULHAQQ.COM • TOUT DROIT RÉSERVÉS